Maroc

Casablanca : 15 boulevards et avenues bientôt rénovés

Au total, le programme du projet porte sur 15 boulevards et artères. Les études techniques pour la maîtrise d’œuvre des projets de réaménagement et de mise à niveau des voiries, y compris la réhabilitation des artères existants et des trottoirs de la ville de Casablanca, sont articulées autour de cinq missions et devront aboutir au lancement des travaux et leur suivi. 

La Commune de Casablanca a lancé un appel d’offres pour la réalisation des prestations des études techniques pour la maîtrise d’œuvre des projets de réaménagement et de mise à niveau des voies, y compris la réhabilitation des artères existants et des trottoirs de la ville.

Au total, le programme dudit projet porte sur 15 voies et boulevards de la ville, notamment les artères de Tah, Lalla Asmaa, Afghanistan, Ibnou Al Wannane en plus d’Oued Zem, Zagora, la Mecque et Anfa supérieur. Sont également concernés Abderrahim Bouabid, Hbib Sinaceur, Panoramique, Nice, Bordeaux, Ziraoui, le Lido.

Le Cahier des prescriptions spéciales (CPS) du marché, qui détaille les différentes phases de la mission, est articulé autour de cinq phases du bureau d’études techniques. Ces phases comprennent le diagnostic de l’existant, la conception de l’aménagement, la préparation des dossiers de consultation des entreprises, le suivi des travaux et l’assistance aux opérations de réception.

Le délai d’exécution des prestations a été fixé à douze mois
Par ailleurs, le délai d’exécution des prestations a été fixé à douze mois. Le CPS souligne l’importance d’une collaboration étroite entre le maître d’ouvrage et le BET qui sera retenu. De surcroît, les prestations portent sur la réalisation de plusieurs missions, notamment le réaménagement ou la construction des trottoirs et des voies piétonnes ainsi que l’assainissement pluvial en plus de l’éclairage public, du mobilier urbain, de la signalisation horizontale et verticale et l’aménagement paysager des voies. Quant aux études techniques, elles portent aussi sur l’aménagement d’espaces récréatifs et paysagers irrigués, le réaménagement des giratoires existants, la création des nouveaux giratoires ainsi que l’aménagement et la création de parkings.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page