Maroc

Cameroun: La BMCE pourrait financer des projets évalués à 200 millions d’euros

Sur invitation de la présidence de la République du Cameroun, Mohamed Agoumi, directeur général des activités internationales de BMCE Bank a conduit, le 21 janvier 2016, une délégation d’investisseurs marocains. Le responsable de la BMCE a été reçu à Douala par le secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh.


Les investisseurs marocains ont proposé à l’État camerounais des projets d’environ 200 millions d’euros, soit d’environ 130 milliards de FCFA. Mohamed Agoumi a assuré aux Éco que cette mission au Cameroun avait pour but d’examiner «les modalités de financement de projets qui seraient confiés à des entreprises marocaines, notamment, Dispresso».

Et d’ajouter que «lors de cette réunion, j’ai assuré au secrétaire général de la présidence notre disponibilité à aller chercher des financements sur les marchés internationaux…Actuellement, l’État camerounais est en train d’attribuer les marchés. Nous, on ne peut intervenir qu’une fois les marchés attribués». Ce sont des projets dans le secteur de la santé, précisément un hôpital dédié aux handicapés, en période normal, mais qui va servir pour les sportifs pendant la CAN 2016 et 2019.

Les projets portent également sur la construction d’un village d’accueil des athlètes, qui sera transformé en hôtel quatre étoiles, temporairement. En plus de stades d’entraînement. Dans ce cadre, Mohamed Agoumi a confirmé l’accueil favorable des propositions des entrepreneurs marocains.

Par ailleurs, il a souligné que les actions de la banque marocaine essaient de calquer ce que font les grands pays en Afrique, particulièrement la Chine et la Turquie. «Ces pays, quand ils arrivent, appuient leurs entreprises nationales avec à la fois le savoir-faire et le financement», conclut le DG des activités internationales de la BMCE.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page