Maroc

Busway de Casablanca : les travaux ont démarré

La 1re section des travaux du Busway de Casablanca a démarré et les travaux de la 2e section débuteront dès la semaine prochaine, annonce Casa Transport. Ce projet, dont l’investissement s’élève à 1,875 MMDH, sera livré à la mi-2022, date fixée pour boucler tous les travaux.

Casa Transport SA annonce le démarrage des travaux de la ligne Busway 2, reliant le boulevard Ghandi au quartier Errahma. La 2e section des travaux sera ouverte dès la semaine prochaine au boulevard Oum Rabie, suivie d’un 3e tronçon de chantier au niveau du cimetière Errahma. Selon un communiqué de Casa Transport, les travaux effectifs de la ligne Busway 1, reliant Lissasfa à Salmiya seront également lancés durant la semaine du 21 décembre, au niveau du tronçon entre le boulevard Oulad Haddou et le boulevard Taza, mais aussi entre l’avenue Kadiri et le boulevard de la Mecque. Cette dernière section, poursuit la même source, comporte en plus des travaux d’infrastructure, des travaux majeurs d’élargissement du pont de franchissement de la RN 11 sur une longueur d’environ 40 mètres. Casa Transport fait savoir qu’à ce niveau, la plateforme Busway sera aménagée en insertion axiale et sera maintenu à 2×2 voies avec la circulation de part et d’autre de la plateforme. Et de souligner que cette future plateforme de Busway sera en insertion axiale sur 80% des itinéraires des deux lignes. Les travaux actuels consistent en général aux terrassements de la future plateforme et de la mise à niveau des trottoirs (façade à façade) et se dérouleront sur chaque tronçon entre 6 à 8 mois. «Ce planning est motivé par des considérations de gestion efficiente de la circulation durant les travaux, ainsi que des considérations d’optimisation dans le calendrier de réalisation», est-il expliqué. Par ailleurs, ce dernier rappelle que les projets des deux lignes de bus rapide en site propre s’intègrent dans l’offre de transports en commun en site propre programmée dans le cadre du Plan de développement du Grand-Casablanca. Ils participent, note Casa Transport, au grand projet urbain qui remet à neuf l’ensemble des voiries et des espaces publics traversés. Les deux nouvelles lignes du tramway, T3 et T4, également en cours de réalisation, font partie intégrante de ce projet, souligne-t-on de même source. L’investissement conventionnel de ce projet est arrêté à 1,875 MMDH et la fin des travaux prévue pour la mi-2022.

Mariama Ndoye / Les Inspirations Éco



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page