BMW 530e iPerformance : Désormais rechargeable par induction

Alors que de grands constructeurs automobile (dont Volvo) travaillent sur des dispositifs de recharge par induction, BMW vient de leur brûler la politesse. La solution du groupe munichois est fin prête à l’exploitation commerciale, même si elle ne concerne pour le moment qu’un seul modèle de la gamme iPerformance : la 530e. La berline hybride-rechargeable pourra dès le mois de juillet être rechargée sans fil via ce nouveau système qui ne nécessite aucune installation si ce n’est la pause au sol d’une plaque (la GroundPad) reliée à une prise de courant. Celle-ci transmet par induction un courant d’une puissance totale de 3,2 kW. Une énergie électrique destinée à recharger les batteries via une autre plaque (la CarPad) située, elle, sous le véhicule. Pour les aligner de façon parallèle, le conducteur s’appuie sur l’assistant de stationnement dont les lignes et graphismes guident via l’écran de la console centrale. «Recharger devient plus facile que de faire un plein de carburant», promet BMW dans un communiqué précisant toutefois qu’il faut 3h30 pour une recharge à 85%. Proposé en option et compatible avec la pluie et la neige, ce dispositif sera d’abord proposé en Allemagne. Suivront ensuite d’autres marchés comme la France, le Royaume-Uni, l’Amérique du Nord, le Japon et la Chine. De quoi contribuer à la croissance commerciale des gammes électrifiées du groupe BMW Group. Un pari que le groupe bavarois est en passe de relever. Il a d’ailleurs annoncé avoir franchi, à fin avril, la barre des 250.000 voitures électrifiées vendues dans le monde !
La vidéo de la semaine
Le buzz d’une pub home-made
Jeune réalisateur de son état, Max Lanman est encore plus connu aujourd’hui après avoir réalisé l’impensable: une pub pour vendre le vieux coupé Honda Accord de sa compagne. À cette dernière, il rend d’abord un vibrant hommage pour saluer sa différence, sa simplicité et sa personnalité. Ensuite, il met en valeur son véhicule datant de 1996, ayant plus de 141.000 miles au compteur (plus de 227.070 km) et s’affichant sur eBay à partir de 499 dollars. Les images, l’éclairage, le texte, la voix off… rien n’a été laissé au hasard sur ce spot qui s’achève aussi par une belle accroche «Le luxe est un état d’esprit». Résultat : cette pub, virale par définition, a été visionnée plus de 4,7 millions de fois sur YouTube et… aux dernières nouvelles, la voiture a été vendue !
Le chiffre
15.000 C’est le volume total de véhicules produits et vendus par McLaren depuis qu’il est devenu un constructeur de bolides sportifs homologués pour la route, soit au début de cette décennie. Preuve du vent de dynamisme qui souffle sur la firme basée à Woking (36 km à l’Ouest de Londres), le cap des 15.000 intervient 18 mois seulement après celui des 10.000 véhicules écoulés. Outre une amélioration de la capacité de production, c’est surtout la diversification de la gamme qui aura contribué à l’essor commercial de McLaren, faisant que sur la seule année 2017, 3.340 exemplaires ont été vendus dont une bonne partie de 570S Spider et 720S (photo).