Béni-Mellal-Khénifra veut hausser à 8% sa participation au PIB
Longtemps marginalisée, la région Béni Mellal-Khénifra veut redorer son blason et acquérir un nouveau positionnement parmi les 12 régions du royaume. À l’occasion de La caravane des régions (LCDR), conférence organisée par Les Inspirations ÉCO, ladite région a lancé le défi d’accroître sa participation au PIB national de 6,8% à 8% à l’horizon 2020.
Wali de la Région Béni Mellal-Khénifra, Mohamed Dardouri a annoncé lors de cette même conférence organisée, aujourd’hui, mercredi 30 novembre à Béni Mellal, que pour donner un sens à cette initiative du journal Les Inspirations ÉCO, la région s’engage à organiser dans un futur proche une journée au profit des grands investisseurs nationaux. Cette journée, à laquelle seront invités les grands patrons des banques marocaines, sera dédiée à l’investissement. Selon une déclaration du wali, ladite journée cherchera à conclure des contrats d’investissements, l’objectif essentiel de celle-ci étant de donner un sens à la justice territoriale.
De son côté, Brahim Moujahid, le président du Conseil de la région Béni Mellal-Khénifra a souligné que le Conseil de la région vient d’approuver un accord-cadre pour le développement économique de ladite région. Parmi les piliers de cet accord, on peut trouver le soutien financier présenté à plus de 700 PME et environ 6.000 auto-entrepreneurs. Brahim Moujahid a par ailleurs souligné que la région encourage, concrètement l’acquisition du foncier.
Le directeur du Centre régional d’investissement (CRI) Noureddine Darhmouch a annoncé que l’agropole verra très bientôt le jour. Cette plateforme peut créer plus de 9.000 emplois.