Béni Mellal-Khénifra : Décollage imminent
Béni Mellal-Khénifra a tous les atouts pour constituer un pôle économique à part entière. Position géographique, ressources naturelles, agriculture, élevage, sites touristiques…De plus, la région, qui a souffert d’une certaine marginalisation pendant plusieurs années, commence à avoir sa part des projets de développement programmés par les pouvoirs publics. Plusieurs projets structurants sont en cours de réalisation contribuant à l’amélioration de l’attractivité de Béni Mellal-Khénifra et de la compétitivité des entreprises installées au niveau de son territoire.
L’Agropôle Béni Mellal, la Plateforme industrielle intégrée (P2I), dont les travaux de la première tranche sont déjà achevés, permettra d’offrir aux investisseurs des lots industriels aménagés selon des standards internationaux, dans un espace de 208 ha, regroupant tous les services de support (approvisionnement, logistique, stockage, laboratoires d’analyses, services administratifs …). Les infrastructures dont la région vient de se doter, à savoir l’autoroute Beni Mellal-Casablanca et l’aéroport international de Beni Mellal, ont permis une fluidité croissante de transport de personnes et de marchandises avec les autres pôles économiques nationaux et internationaux. Et ce n’est pas fini, la région continue sur son élan. Elle œuvre en effet, en étroite collaboration avec ses partenaires régionaux, et nationaux, pour l’extension et la consolidation de ces infrastructures. Il s’agit des projets d’autoroute Marrakech-Béni Mellal-Safi, d’autoroute Béni Mellal-Bipôle Fès/Meknès et la voie ferroviaire Khouribga-Oued Zem-Fquih Ben Salah-Béni Mellal.
Tous ces projets, en phase d’étude, devraient donner à la région une place de choix parmi les pôles économiques du royaume. Maintenant, il faut «vendre» ces atouts pour attirer les investissements et faire tourner la roue de l’économie dans la région. Le Centre régional d’investissement y travaille. «Notre stratégie est basée sur l’intelligence économique territoriale, la structuration de l’offre de la région et le ciblage réfléchi des investisseurs. À cet effet, nous mettons en place des outils et des bases de données socio-économiques permettant de générer une information fiable quant aux opportunités d’investissement dans la région, de nature à améliorer constamment la visibilité économique pour les investisseurs», explique son directeur, Noureddine Darmouch.