Maroc

Barid Al Maghrib réintègre l’Union panafricaine des postes

En la personne de son directeur général, Amin Benjelloun Touimi, Barid Al Maghrib a pris part aux travaux de la 36e session ordinaire du Conseil d’administration de l’Union panafricaine des postes (UPAP), tenue du 08 au 10 mai courant à Nairobi.


Barid Al Maghrib annonce sa réintégration de l’Union panafricaine des postes, une institution spécialisée de l’Union africaine en charge du secteur postal. Ce retour entre dans le cadre du retour du Maroc à l’Union africaine.

Cette réintégration permettra de conjuguer davantage les efforts nécessaires à une coopération Sud-Sud au niveau de la région et confirmera le rôle du Maroc au service de l’Afrique.

À noter que le DG de Barid Al Maghrib est le premier président-fondateur du Forum de CEO, Poste Coopération Sud-Sud pour l’Afrique, créé en 2013.

Quelques informations sur l’UPAP:

L’Union panafricaine des postes (UPAP), institution spécialisée de l’Union africaine (UA), a été créée en 1980 suite à une décision de la Conférence des plénipotentiaires réunissant 35 pays membres de l’OUA du 8 au 18 janvier 1980 à Arusha en République unie de Tanzanie.
Le but visé par la création de l’UPAP est la coordination des activités de développement des services postaux en Afrique.
Avec son siège à Arusha, l’UPAP compte présentement 43 pays membres. L’organe suprême de décisions de l’union est la Conférence des plénipotentiaires qui est composée des ministres en charge de la Communication et des technologies de l’information des pays membres, qui se réunit tous les quatre ans en session ordinaire pour examiner et approuver le programme d’actions quadriennal, les plafonds de budget pour le cycle quadriennal, élire le Secrétaire général et son Adjoint, entre autres. La conférence se réunit aussi en session extraordinaire si nécessaire.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page