Maroc

Banque centrale : Une bonne année agricole s’annonce

La campagne agricole s’annonce bonne. Suite aux dernières intempéries qu’a connues le Maroc au mois de mars, la Banque centrale prévoit que pas moins de 78 millions de quintaux de céréales enregistrés en 2017, rapporte l’Economiste dans son édition du lundi 27 mars.

Selon la même source, «le cumul pluviométrique s’est établi à 287 mm, une hausse de 7% par rapport à la normale (264 mm). En 2015-2016, la campagne agricole a enregistré une moyenne inférieure, soit seulement 136 mm».

Par ailleurs, la réserve de barrages à usage agricole a atteint 7.32 milliards de m3 à fin février 2017, soit un taux de remplissage de 54%».

Toujours dans le sillage de l’agriculture. Le quotidien indique que les superficies semées en céréales d’automne dépassent les 5 millions d’hectares, soit 99% du programme de l’actuelle campagne agricole, notamment (44% en blé tendre, 36% en orge, et 21% en blé dur).

D’après le ministère de l’Agriculture, 2 millions de quintaux de semences sélectionnées ont été mis sur le marché, dont près de 1.7 million vendus.
S’agissant des céréales, le blé tendre représente ¾ des semences sélectionnées sur le marché, tandis que le blé dur détient 18% et l’orge 7%.

La campagne agricole prévoit cette année plus de 500.000 tonnes d’engrais. Un volume relativement en retrait par rapport aux années précédentes, indique le quotidien.

Les superficies semées en cultures d’automne s’élèvent à près de 5.9 millions d’hectares, dont 11% irrigués, dominés par les céréales (87%), les fourrages (9%), et les légumineuses (4%).

La Banque centrale demeure optimiste non pas seulement sur le volet d’agriculture, mais aussi sur le volet de la croissance économique. Elle en prévoit 4.3% en 2017. La FMI, de sa part, prévoit un taux de croissance de 4.4%, un taux élevé par rapport à l’anticipation de la Banque mondiale (4%).


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page