Bank Of China convaincue par le Maroc
Une nouvelle pierre s’ajoute à l’édifice des échanges entre le Maroc et la Chine. Bank of China (BOC) a ouvert une représentation au Maroc. Selon Li Lihui, président de BOC, en déplacement à Casablanca, le bureau de la plus internationale des banques chinoises aura pour mission de consolider les échanges entre les deux pays.
Lors de son intervention, Li Lihui a assuré qu’en plus d’une simple implantation, Bank of China voit plus loin. Pour lui, «le Maroc a été parmi les premiers pays à établir des relations diplomatiques avec la Chine. Notre bureau au Maroc rendra plus complet notre réseau à l’international. Je suis à mon deuxième voyage au Maroc, mon troisième sera pour transformer notre représentation en une succursale».
De son côté, l’ambassadeur de la Chine au Maroc, Sun Shuzhong, cette représentation est une impulsion pour les échanges Maroc-Chine. En effet, les échanges entre le Maroc et la Chine sont de 3,5MM de $. Le Maroc est, dans ce cadre, une plateforme capitale de l’initiative économique chinoise.
À cette occasion, il est à rappeler que la Chine est le principal partenaire commercial de l’Afrique. L’Afrique représente l’un des principaux marchés pour les importations chinoises et le quatrième pour les investissements de la Chine. Plus de 2.000 entreprises chinoises sont présentes en Afrique.