Axa Assurance: la digitalisation, un impératif
La stratégie de croissance d’Axa Assurance Maroc passe par la digitalisation des processus, le lancement de nouveaux produits et le développement de l’analytique pour piloter les coûts et surtout aider à la rétention des clients.
Présente au Maroc depuis plus de 125 ans, Axa Assurance Maroc continue de renforcer sa présence et ses parts de marché dans le secteur. Au premier semestre, la compagnie a enregistré un chiffre d’affaires semestriel de 3,49 milliards de dirhams, en progression de 17,3% par rapport à la même période de l’année dernière. Sa part de marché se renforce ainsi à 11,8% occupant la 4e place dans le top-ten des performances de compagnies nationales.
Depuis le début d’année, Axa Assurance Maroc continue sa transformation, la main dans la main, avec ses agents et ses intermédiaires partenaires, pour offrir la meilleure expérience à leurs clients communs. Cette stratégie de croissance passe, en effet, par la digitalisation des processus, le lancement de nouveaux produits et le développement de l’analytique pour piloter les coûts et surtout aider à la rétention des clients. «Nous avons aussi beaucoup investi dans la présence terrain auprès de nos clients et partenaires à travers le renforcement aussi bien des équipes de délégués aux risques d’entreprises que des préventionnistes», affirme le management d’Axa Assurance Maroc.
Nouvelles offres encore plus adaptées
Alors qu’Axa Assurance Maroc a été pionnier dans la délégation des produits assurantiels pour les TPE/PME auprès de ses agents et intermédiaires sur les deux dernières années, la compagnie a tenu compte des retours du terrain et les a adaptés pour s’ouvrir sur de nouveaux secteurs d’activité avec le niveau de capitaux requis et la tarification adéquate.
Axa Assurance Maroc a ainsi lancé ses premiers produits mixtes avec l’offre auto C1/C2 en y intégrant l’Accident de Travail (AT) chauffeur, l’assurance de la marchandise transportée, l’assistance, ainsi que la maladie en complément à l’AMO. En outre, la plus importante innovation de la compagnie reste son approche innovation autour de la santé et de la couverture complémentaire à l’AMO et la digitalisation du parcours santé, notamment les adhésions. «Il ne faut pas oublier le plan d’action citoyen que nous avons lancé pour retrouver les adhérents CIMR en déshérence et leur servir leurs droits (ou aux ayant droits en cas de décès)», est-il noté auprès du management de la compagnie.
Les impératifs à la réussite de la digitalisation
Pour Axa Assurance Maroc, la digitalisation est juste inévitable pour le secteur. Ainsi, elle représente un axe fondamental dans sa stratégie de développement sur le marché marocain. Pour la réussir, nous assure-t-on auprès de la compagnie, plusieurs impératifs sont à prendre en compte. En premier, il s’agit du changement de mindest des équipes pour travailler dans une approche de construction de ces solutions dans l’écosystème du secteur (Agents, Intermédiaires, Prestataires).
Il s’agit également de l’accompagnement des institutions étatiques pour donner aux acteurs de l’assurance accès aux référentiels leur permettant une meilleure qualité des données : les immatriculations auprès de la NARSA, les INPE et les médicaments auprès de l’ANAM, les codes avocats du ministère de la Justice, le tiers de confiance nationale pour authentifier les personnes physiques… Il faudra également dans ce sens propulser l’évolution du secteur vers une culture plus analytique et plus pilotée par la donnée. Cela dit, pour ce qui est de son processus de digitalisation, AXA assurance Maroc affirme être un acteur résolument engagé dans une transformation majeure qui passe par un effet de levier important et fort sur les capacités et les ouvertures qu’offre le digital.
«À AXA Assurance Maroc, le digital se vit dans notre quotidien avec nos agents, intermédiaires partenaires, clients, écosystème et collaborateurs internes. Nous avons très vite compris que la dématérialisation des échanges avec notre écosystème n’était plus un «nice to have» mais plutôt un «must have» pour enclencher une excellence opérationnelle et dégager plus de temps à forte valeur ajoutée», affirme le management de la compagnie. Axa Maroc a aussi digitalisé plusieurs process de sa chaîne de valeur, ce qui lui a permis aujourd’hui d’asseoir une position digitale dans le marché, optimiser ses opérations et ainsi garantir une meilleure qualité de service à ses clients et partenaires. Pour confirmer cette montée en puissance dans le digital, la compagnie s’est orientée vers une culture «Data driven» qui lui garantit une montée en compétence des équipes vers le digital et la data analytics, et ce, au service du client.
AMO, Axa Assurance Maroc engagée
AXA accompagne et appuie le projet national de la généralisation de l’AMO, en lançant le premier produit complémentaire santé individuel avec une innovation pionnière dans une logique de guichet unique avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et un paiement par prélèvement mensuel rendant le produit plus abordable aux concitoyens. Ces derniers peuvent ainsi avoir une meilleure protection de leur famille, avec un prix de départ de 165 DH par mois. Ce produit intègre de la prévoyance comme le décès. La compagnie a également lancé le guichet unique CNSS pour ses clients entreprises qui sont déjà en AMC (Couverture maladie complémentaire à l’AMO).
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO