Avortement : L’Artotec suspendu sur le marché marocain
Vendu jusqu’ici sans ordonnance, l’Artotec est un médicament dont l’usage est principalement destiné aux femmes désirant avorter. Début août, le ministère de la Santé a suspendu son autorisation de mise sur le marché (AMM) pour «mésusage», écrit Telquel. Le ministère de tutelle a également fait rappeler tous les lots de cet anti-inflammatoire fabriqué par le laboratoire Pfizer, relaye la même source.
Cet anti-inflammatoire pourrait à l’avenir être soumis à prescription médicale ou réservé à l’usage hospitalier. Une décision prise particulièrement pour la santé de la femme puisque ledit médicament est notamment prescrit pour éviter les risques d’hémorragie de l’utérus post-accouchement. Sauf que ce n’est pas sur ce volet que le ministère s’est reposé pour la suspension mais bien sur le plan légal.
Effectivement, il n’existe aucune étude déterminant les impacts négatifs potentiels sur la santé des femmes quant à l’Artotec. Cela dit, la suspension a une durée de six mois, une décision définitive devrait donc être prise en février 2019.