Maroc

Avengers Endgame, une épopée mythique moderne

Que dire du dernier chef d’œuvre de Marvel Studios, sans « spoiler » les moments clés de l’intrigue, si ce n’est que c’est l’épopée mythique de super héros par excellence. En 1963 déjà, le spécialiste en mythologies Mircea Eliade, abordant ce qu’il appelle les « mythes modernes » écrivait que «  les personnages des comic strips présentent la version moderne des héros mythologiques ou folkloriques ». Avec l’adaptation e films de ces comics strips ces personnages ont changé de support, sans toutefois cesser de rester les personnages mythiques dont parle Eliade.

Avengers : Endgame est l’aboutissement de 11 ans de MCU (Marvel Cinématique Universe), et la quintessence de la forme « épique »  de cet univers.  onze années de MCU ont  donné vie à vingt-deux films, mettant en scènes de héros différents connectés dans un univers cohérent, qui finissent au fur et à mesure par se regrouper afin de faire face à la menace finale, à la grande bataille épique dont on pourrait relever des similitudes aussi bien avec les épopées mythologiques (Iliade, Mahabrata) que les inspiration bibliques(apocalypse, Armageddon).

Comme dans les mythes anciens, les personnages des comics, et par extension, du MCU  suivent, dans leurs développement dans les films précédents, les paternes de ce que  Joseph Cambell, dans son livre paru en 1949 Le héros aux mille et un visages, le « monomythe » selon lequel chaque récit narratif mettant en scène un héros suit le même  archétype narratif, qui existe depuis la nuit des temps : Le héros part à l’aventure, Il doit faire face à une crise majeure et en sort victorieux, Il revient chez lui transformé ou changé.

 

Attention : ce qui suit révèle certains moments clés du film

 

Tout au long  du MCU Marvel Studios fait suivre exactement  ces trois temps à ces héros. Toutefois, pour de nombreux héros, la troisème phase, celle de la transformation ne se manifeste que dans ce dernier opus, qui va sceller définitivement leur statut et leur destin. Étalé sur plus d’une décennie de chapitres, ce qui fait que de tous les films de MCU,Avengers :  Endgame soit le plus homérique.

A la fin d’Avengers : Infinity Wars,  titan Thanos a décimé la moitié de la population de la galaxie en un claquement de doigts, les héros refusent de baisser les bras et trouvent grâce à Ant-Man une solution pour annuler les actions des pierres de l’infini : revenir dans le passé, récupérer les gemmes et faire revenir les personnes disparues.

C’est ainsi que se manifeste la troisième phase de transformation : en remontant dans le passé, les personnages redécouvrent (et nous avec) leurs anciennes versions, tels qu’ils étaient à leurs débuts, avant que les évènements de 22 films ne les transforment.  Ce ne sont plus leurs super pouvoirs qui nous intéressent désormais mais  l’humain l’humain derrière ce super héros, et jusqu’où est-il prêt à aller pour sauver l’humanité.

Epique, grandiose avec des effets spéciaux très bien réalisés, la bataille finale d’Avengers : Endgame, vient confirmer la dimension épique de l’œuvre, l’action y est mêlée à l’émotion, chaque héros y a sa contribution, la bataille est l’apothéose du MCU, Les super-héros y sont  plus unis que jamais, affichant la transformation qu’ils ont subi, la sagesse et la force qu’ils ont assimilé tout au long de leurs périple,  certains survivent,  d’autres se sacrifient, mais tous finissent par sauver l’univers, le tout dans une réalisation et des effets spéciaux très réussis.

 Le tragique des épopées ancienne y est présent, ce qui ajoute au film une charge émotionnelle,  qui laisse un certain sentiment d’amertume, mais le verdict est clair, Avengers : Endgame, est le meilleur film du MCU, une vraie épopée moderne, qui marquera l’histoire des films de super héros.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page