Maroc

Autoroute de contournement Est de Marrakech. 3,2 MDH pour l’actualisation de l’étude

L’actualisation de l’étude de définition de l’autoroute de contournement-Est de la ville de Marrakech a été confiée, par la direction régionale de l’Équipement, du Transport et de la Logistique de Marrakech Safi, au cabinet Conseil ingénierie et développement à hauteur de 3,252 MDH contre le cabinet NOVEC qui a proposé une enveloppe  de 2,703 MDH.  

Après son report, l’appel d’offres ouvert à l’international, relatif à l’actualisation de l’étude de définition de l’autoroute de contournement-Est de la ville de Marrakech, a été confié par la Direction régionale de l’Équipement, du Transport et de la Logistique de Marrakech Safi au cabinet Conseil ingénierie et développement à hauteur de 3,252 MDH contre le cabinet NOVEC qui a proposé une enveloppe sous forme d’acte d’engagement de 2,703 MDH. De ce fait, la commission, qui a achevé ses travaux le 2 août 2024, a motivé la justification du choix de l’attributaire de ce marché d’actualisation de l’étude de définition de l’autoroute de contournement Est de la ville de Marrakech par l’offre ayant obtenu la meilleure note technico-financière.

Selon le cahier des prescriptions spéciales, cette étude s’inscrit dans le cadre du développement et de la modernisation du réseau routier national. De ce fait, l’examen de l’offre en termes de transport existant autour de la ville de Marrakech a fait ressortir un besoin pour la création d’un contournement Est de la ville de Marrakech en interceptant la RN8, la RN9 et la RN7 menant vers la ville de Taroudant.

L’accélération du développement socioéconomique et touristique

Selon la Direction régionale de l’Équipement, du Transport et de la Logistique de Marrakech-Safi, l’autoroute de contournement Est de la ville de Marrakech est un projet d’aménagement du territoire qui va permettre d’offrir, de par sa position géographique et sa connexion au réseau routier et autoroutier, des opportunités importantes pour l’accélération du développement socioéconomique et touristique d’un large périmètre au Centre-Est du pays en renforçant leur compétitivité.

Ce projet, dont le délai d’exécution des études est de six mois hors délai d’examen par l’Administration, aura des effets structurants sur ces espaces économiques. Il s’agit de faire émerger en surface les potentiels de croissance cachés et actuellement étouffés des provinces traversées à cause des contraintes régionales et leur permettre de créer des richesses et contribuer au développement global du pays. C’est dans ce contexte général que ce projet apportera des solutions sur les plans d’aménagement, de coûts et de satisfaction des besoins sur la base d’étude techniques, économiques et environnementales pertinentes.

Relier l’autoroute A3 à la RN7

L’autoroute de contournement à l’Est de Marrakech devra relier l’A3 à la RN7, en interceptant la RN8 menant vers Béni-Mellal, la RN9 allant vers Ouarzazate et la RP2017 menant à l’Ourika, avec comme principal objectif de raccourcir significativement la distance et le temps de parcours des usagers pour les différentes destinations. Cette liaison permettrait d’assurer un accès direct à la RN8, la RN9 et la RN7 depuis le nord de la ville de Marrakech, évitant ainsi aux trafics de transit de traverser la ville ocre, ce qui raccourcira considérablement le temps de parcours.

Ce contournement interceptera également la future autoroute Marrakech – Béni Mellal et permettra au trafic en provenance du nord de rejoindre les villes de Kelaât Sraghna et de Béni-Mellal en contournant Marrakech.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

 


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