Maroc

Autoroute continentale Rabat-Casablanca : ADM “marocanise” le marché

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a sélectionné les entreprises qui réaliseront les travaux de construction de la nouvelle autoroute continentale Rabat-Casablanca. Sur les neuf lots en jeu, cinq ont été attribués à des entreprises marocaines et trois autres confiés à des groupements sino-marocains. Détails.

Au départ, une vingtaine de soumissionnaires. À l’arrivée, huit adjudicataires pour les neuf lots relatifs à la réalisation de la future autoroute continentale devant relier Rabat à Casablanca.

Construite sur un linéaire de 59 km, cette infrastructure, budgétisée à 6,5 milliards de dirhams (MMDH), permettra d’alléger le trafic sur l’actuelle autoroute Rabat-Casablanca et d’améliorer l’accessibilité au Grand Stade Hassan II de Casablanca, lors du Mondial 2030. Elle reliera directement la voie de contournement de Rabat, à partir de l’échangeur de Tamesna, à la nouvelle rocade sud de Casablanca (Tit Mellil), et assurera la liaison entre la future plus grande enceinte footballistique au monde et les lieux d’hébergement des différentes sélections, en conformité avec les standards de la FIFA.

Sur les neuf lots qui étaient en jeu, cinq ont été attribués à des entreprises marocaines, et trois autres confiés à des groupements formés par des sociétés marocaines et chinoises.

Les Marocains dominent les Chinois
En détail, le premier lot relatif au contournement de Casablanca-Oued El Maleh a été attribué à la société marocaine Mojazine pour 653,4 millions de dirhams (MDH). Le deuxième lot, Oued El Maleh-Oued Nfifikh, a été confié à Entreprise ElHallaoui pour 627,4 MDH.

Cette dernière a également raflé le lot 3, Oued Nfifikh-Oued Elghbar, pour 988,1 MDH. Le quatrième lot, Oued Elghbar-Oued Charrate, est revenu au groupement formé par l’entreprise marocaine Société nouvelle des travaux routiers et ouvrages (SNTRO) et China Railway N.4 Engineering Group, et ce, pour 1,12 milliard de dirhams (MMDH). Une alliance sino-marocaine, formée par China Road and Bridge Corporation (CRBC) et Aleq se chargera du cinquième lot, Oued Charrate – Oued Yquem, pour 749,2 MDH.

Ce consortium s’adjuge aussi le sixième lot Oued Yquem – RP 4022, pour un montant de 574,1 MDH. Deux sociétés marocaines remportent les lots 7 et 8 de la future autoroute Rabat-Casablanca. Le premier, relatif à la construction du viaduc sur Oued Hassar, a été confié à Jet Contractors, pour 126,3 MDH, tandis que le second, portant sur la réalisation de deux viaducs sur Oued Charrate & Oued Yquem, a été attribué à Seprob, pour 129,7 MDH. Quant au lot 9, qui concerne la construction de deux viaducs sur Oued Charrate et Oued Yquem, il a été annulé, précise ADM.

Autoroute opérationnelle en 2028
Lors d’un workshop organisé le 6 mai à Casablanca, Omar Sikkal, directeur général d’ADM project, filiale de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) chargée du pilotage et de l’expertise des grands chantiers, a indiqué que 75% du montant de l’investissement global sera réalisé par les entreprises nationales choisies et le reste par les entreprises étrangères.

Bien avant l’adjudication des travaux de construction, les études d’exécution, scindées en deux lots, ont été confiées à Novec, filiale de la CDG et au Conseil ingénierie et développement (CID), relevant du ministère de l’Équipement et de l’Eau. Le premier gère le tronçon Casablanca-Benslimane, tandis que le second assure l’axe Benslimane-Rabat.

Rappelons que CID avait aussi réalisé l’étude d’impact environnemental de ce projet, alors le Laboratoire public d’essais et d’études (LPEE) devait effectuer les travaux géotechniques et géophysiques, pour 10,2 MDH.

ADM prévoit de livrer l’autoroute continentale Rabat-Casablanca en 2028, deux ans avant le début de la grand-messe du ballon rond dont le Maroc sera l’un des trois pays hôtes. Une fois opérationnelle, elle pourra accueillir jusqu’à 27.000 véhicules par jour.

Elimane Sembène / Les Inspirations ÉCO



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page