Automobile et aéronautique: d’autres géants dans le viseur du ministère ? (VIDEO)
Invité des ÉCO, le 22 mai dernier, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a joué le jeu des questions-réponses sans concession. Nous avons assisté à l’arrivée de mastodontes sur le marché marocain. Est-ce que d’autres géants sont dans le viseur du ministère, aujourd’hui ? Réponse du ministre.
« On discute avec tout le monde. Notre marché naturel est l’Europe, et le marché automobile européen. Vous savez qu’il est dans une incertitude assez particulière avec un recul des ventes et une transition vers les énergies renouvelables. Des réglementations changent. En conséquence, installer de nouvelles capacités pour servir l’Europe est quelque chose qui peut être délicat, actuellement.
Les constructeurs ont un peu de mal, mais nous sommes sur tous les radars, nous sommes le choix le plus logique, le plus compétitif et le plus intéressant. Ceci étant dit, vous savez qu’il y a eu une belle fusion au niveau mondial qui a donné naissance à Stellantis.
Cette fusion entre deux géants nous a ramené un mastodonte, puisqu’il était déjà dans notre écosystème. Cela nous a permis aujourd’hui de signer un doublement de leur capacité et nous permettra l’année prochaine d’arriver à une capacité d’un million de véhicules. On est en train de travailler ensemble avec l’un des deux pour pouvoir aller jusqu’à 1,4 million d’ici 3 à 4 ans ». Extrait.