Audi A7 Sportback : L’ultime torpille d’Ingolstadt

Membre phare du club très restreint des grands coupés-berlines, l’A7 Sportback fait peau neuve. La deuxième génération de ce modèle lancé en 2010 vient d’être révélé par la marque d’Ingolstadt. Esthétiquement, si le profil général et les dimensions de l’engin n’évoluent guère avec toujours une longueur totale inférieure à 5 mètres (4,97 m précisément) et une ligne de toit ultra-plongeante, il en va autrement pour la signature lumineuse et les effets de style. Cette nouvelle mouture gagne en virilité et adopte un éclairage encore plus sophistiqué, doté de la technologie Matrix LED. À l’arrière, on note un jonc lumineux reliant deux blocs de feux au dessin affiné et plus recherché.S’agissant de la présentation intérieure, les designers ne sont pas passés par quatre chemins, s’inspirant largement de la toute dernière A8. On remarque notamment des compteurs numériques (Virtual Cockpit), une console centrale à deux écrans tactiles, un levier de vitesses court… le tout, dans une ambiance qui ne manque ni de raffinement (cuir, aluminium brossé…), ni d’équipements (affichage tête-haute, audio Bang&Olufsen…), ni d’espace (coffre de 535 l).
Dans le même sillage, l’A7 reprend à son compte les toutes dernières technologies inaugurées par sa grande sœur et notamment la partie AI (intelligence artificielle). Dès le milieu de l’année prochaine, l’A7 pourra s’équiper du «garage pilot» et du «parking pilot» qui permettent de gérer le stationnement depuis un smartphone. Mécaniquement, il sera d’abord question du V6 essence de 340 ch (55 TFSI), puis ensuite du V6 3.0 diesel de 286 ch (50TDI), et toutes les versions seront dotées du quattro Ultra (transmission intégrale temporaire), de la boîte automatique S-Tronic et d’une hybridation légère. Quant à la commercialisation mondiale de l’A7, deuxième du nom, elle est annoncée pour le mois de février prochain.