Assises de la protection sociale. Les premières pistes pour un système national intégré
Les travaux des premières assises de la protection sociale se sont ouverts ce lundi à Skhirat.
Les recommandations qui seront annoncées, demain en fin de journée, devront permettre au gouvernement de tracer une nouvelle vision en vue de mettre en place un système national intégré de la protection sociale couvrant toutes les couches de la société.
D’ores et déjà, les grandes orientations sont déjà définies. Il s’avère ainsi indispensable de mettre fin à tous les dysfonctionnements qui émaillent le système actuel et à leur tête la multiplicité des programmes et des intervenants. A ce titre, le gouvernement compte sur le renforcement de la convergence entre les différents départements concernés pour relever le pari de la généralisation de la protection sociale. Le nouveau système doit reposer sur une vision commune et unifiée entre tous les acteurs avec des objectifs clairs et une bonne répartition des tâches et des responsabilités. A cela s’ajoute la nécessité d’améliorer le ciblage, une question qui pourrait être résolue par la mise en place du registre social unifié.
Quid du financement ?
Aujourd’hui, il s’avère difficile de déterminer la somme dépensée pour la protection sociale à cause du manque d’une composante spéciale dans la structure du budget. Le gouvernement ne compte pas visiblement déployer des efforts exceptionnels en matière d’augmentation des ressources financières. C’est plutôt l’amélioration de la gouvernance financière qui est érigée en priorité. « Toutes les lacunes ne sont pas dues au manque des ressources financières, mais à leur gestion », d’après le ministre des Affaires générales et de la Gouvernance Lahcen Daoudi .