Maroc

Artisanat : La Fondation nationale des musées s’engage

Une convention de partenariat pour la préservation du patrimoine marocain a été signée, hier mardi à Rabat, entre le ministère de l’Artisanat, de l’économie sociale et solidaire et la Fondation nationale des musées (FNM). Signée entre la ministre de tutelle, Fatima Marouan et le président du FNM, Mehdi Qotbi, cette convention instaure un partenariat pour la préservation et la promotion de l’artisanat marocain, notamment le tapis.

En vertu de cet accord, les deux partenaires s’engagent aussi à la restauration et la conservation des biens culturels d’artisanat, à travers l’intégration de ce volet dans le dispositif de formation aussi bien au niveau de la formation continue des artisans qu’au niveau de la formation initiale.


Le ministère s’engage ainsi à intégrer la formation en matière de restauration dans les programmes de ses centres de formation, mais aussi auprès des artisans dans le cas de la formation continue, étant donné que la restauration est un savoir-faire spécifique, nécessitant une véritable formation, a précisé la ministre.

Le FNM œuvrera avec le ministère à promouvoir le patrimoine et l’artisanat marocains, notamment le tapis, a ajouté Qotbi notant qu’un musée de tapis sera mis en pied à Marrakech par la Fondation, afin de promouvoir cet art séculaire et rendre hommage à l’artisane marocaine.

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page