Maroc

«Approuvé Saveur de l’Année Maroc 2023» : les lauréats de la deuxième édition dévoilés

Marjane, Fromagerie Bel, Lesieur Cristal et Les conserveries marocaines Doha ont été les protagonistes de la deuxième édition de l’événement «Approuvé Saveur de l’Année Maroc». Cette année, 12 produits ont été labélisés.
Les détails.

C’est en grande pompe que s’est tenue la deuxième édition de l’événement «Approuvé Saveur de l’Année Maroc». Quatre groupes ont ainsi obtenu ce label qui teste et récompense les produits alimentaires de bon goût. Il s’agit en l’occurrence de Marjane, Fromagerie Bel, Lesieur Cristal et Les conserveries marocaines Doha, qui ont reçu des prix pour plusieurs produits. «Approuvé Saveur de l’Année, grâce à une méthodologie éprouvée, constitue désormais un véritable repère gustatif pour le consommateur marocain et les opérateurs en ont compris l’intérêt», affirme d’emblée Kenza Allouch, Business development manager.

Dans le détail des récompenses, le groupe Marjane a obtenu un total de quatre labels «Approuvé saveur de l’année 2023», pour ses produits Beurre doux et couscous moyen (Marque de distributeur Marjane), Cumin beldi et entrecôte viande bovine (Filière exclusive «M»). Naoufal Ouahabi, directeur des achats PGCE au sein du groupe Marjane, a affirmé que c’est «une nouvelle consécration pour notre groupe, pour les efforts fournis par les équipes, mais aussi pour nos fournisseurs partenaires. Ceci démontre le réel travail fournit avec nos partenaires locaux, pour offrir des produits made in Maroc, très appréciés par les consommateurs et le jury de Saveur de l’année».

Lesieur Cristal a également été labélisé pour quatre produits, à savoir la margarine Familia, l’huile de table Cristal, l’huile d’olive Al Horra et l’huile de table Lesieur équilibre. La directrice marketing de Lesieur Cristal, Hind El Hennach, a noté que «c’est pour la deuxième année consécutive que nous obtenons le label Approuvé Saveur de l’Année pour nos produits huile de table, huile d’olive et margarine. Ceci démontre la qualité de nos produits et l’engagement que nous portons pour nos consommateurs».

De son côté Fromagerie Bel a été primé pour deux de ses produits, le fromage carré Kiri et le fromage triangle La Vache qui rit. Hiba El Hilali, assistante cheffe de produit chez Fromagerie Bel, assure que «nous célébrons ces beaux trophées obtenus par nos marques. Je tiens à remercier toutes les parties prenantes qui ont pu contribuer à l’obtention de ce label, production, marketing, qualité, et même le petit garçon qui dit “Et toi comment tu manges ton Kiri ?”». Le thon entier à l’huile végétale et le thon sandwich à la sauce tomate de la marque Joly, appartenant aux Conserveries marocaines Doha, ont été «Approuvés Saveur de l’Année Maroc 2023». A noter que «Saveur de l’année» est octroyé aux produits alimentaires ayant fait l’objet de tests rigoureux par un laboratoire d’analyses sensorielles, selon la méthodologie déployée dans les différents pays et internationalement approuvée.

Chaque produit, des boissons aux fromages en passant par les fruits et légumes, est goûté, évalué et noté par un jury de consommateurs et devra obtenir la note minimale de 14/20 pour être «Approuvé saveur de l’année». Les produits «Approuvé» pourront alors apposer le logo sur les produits concernés et, de manière plus générale, communiquer auprès du consommateur autour de cette distinction. Ghali Kettani, directeur général de «Saveur de l’Année Maroc», donne rendez-vous aux acteurs agroalimentaires l’année prochaine, tout en assurant que «pour la prochaine édition de 2024, l’accent sera mis sur la responsabilité environnementale des marques, à travers des critères bien précis».

Rappelons que le label «Approuvé Saveur de l’Année Maroc» est le licencié exclusif de Monadia en France. Créé en 1997 et opérationnel dans 8 pays aujourd’hui, «Approuvé Saveur de l’Année Maroc» est le seul signe de valorisation des produits alimentaires de bon goût, offrant ainsi un repère de qualité gustative au consommateur marocain. Ghali Kettani, spécialiste dans la relation client et de la gestion de la qualité pour le consommateur, en est l’instigateur.

Sanae Raqui  / Les Inspirations ÉCO



Taux directeur : le marché réclame une baisse !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page