Maroc

Antoine Kaissa : “La durabilité est au cœur de notre stratégie”

Antoine Kaissa. Leader Afrique du Nord et de l’Ouest chez Grohe

La représentation de Grohe au Maroc supervise, outre le marché national, l’ensemble des activités de l’opérateur en Afrique du Nord et de l’Ouest, soit 25 pays au total. En sus de la qualité, de la technologie et du design, la durabilité est ancrée dans la stratégie de la marque.

Quelle est l’étendue de la présence de Grohe au Maroc ?
Nous sommes présents au Maroc depuis de nombreuses années. En effet, nous opérons dans le Royaume depuis 1970 via des distributeurs agréés. Récemment, nous avons décidé de nous implémenter sur le marché marocain de manière plus concrète. Cela fait quelques mois que nous avons ouvert sur place un bureau représentatif de Grohe, et plus exactement, à Casablanca. Cette entité représente, non seulement le Maroc, mais supervise toutes les activités d’Afrique du Nord et de l’Ouest, soit 25 pays au total. Notre équipe actuelle compte 13 personnes, toutes de nationalité marocaine.

Peut-on avoir un bilan de votre présence au Maroc ?
Grohe est un acteur clé opérant dans le marché des matériaux et accessoires de salle de bain et cuisine au Maroc. En termes de stratégie, Grohe dispose de six partenaires de distribution majeurs dans le pays ainsi que de plusieurs revendeurs. Elle propose, également, des formations sur ses produits aux différents distributeurs et revendeurs.
Au courant de l’été, nous avons mené une campagne pour promouvoir les douches Grohe, et, pour chaque douche vendue, nous avons versé un montant à l’UNICEF. C’était dans le cadre de l’initiative «Make a Splash», résultat d’un partenariat entre notre groupe LIXIL et l’UNICEF. À la fin de cette opération, nous avons fait don de 50.000 euros à l’UNICEF Maroc. Cette opération est une indication que Grohe est disposée à investir dans le pays, non seulement pour faire passer son business au niveau supérieur, mais aussi pour reverser à la collectivité. En effet, la dimension sociale fait partie intégrante de notre stratégie et redonner à la communauté est vital pour nous, chez Grohe. Nous avons d’autres projets similaires que nous lancerons prochainement.

Quelle est la stratégie de développement de l’opérateur sur le marché marocain ?
Comme partout dans le monde, notre stratégie reste la même. Elle se base, essentiellement, sur la durabilité et l’ambition de créer de meilleures maisons pour tout le monde. En effet, outre la qualité, la technologie et le design, la durabilité est l’une des quatre valeurs de la marque GROHE et elle est profondément ancrée dans sa stratégie. Grohe s’est engagée, dans ses «principes et directives pour la durabilité», à améliorer en permanence tous les produits, processus et services en termes de protection de l’environnement et de conservation des ressources. Depuis lors, elle a établi de nouvelles normes industrielles, appliquant son approche de durabilité à 360 degrés. Nous avons l’intime conviction que le continent africain et le Maroc, en particulier, embrasseront le mouvement du développement durable et accueilleront les nouveaux produits, tels que ceux de GROHE, qui contribuent à la fois à leur propre bien-être et à celui de la planète.

Comment jugez-vous le marché national de la robinetterie et quels en sont les enjeux ?
Le marché national de la robinetterie peut être décrit comme relativement stable et concurrentiel, avec une négligence constatée au niveau des produits de gamme moyenne et supérieure au profit de produits entrée de gamme. Suite à la pandémie, les consommateurs commencent de plus en plus à valoriser les équipements de cuisine. Les producteurs, ayant compris l’importance de la qualité et de la durabilité, se tournent vers une production de meilleure qualité. Nous pouvons aussi citer l’impact des importations des produits de robinetterie de certains pays qui investissent dans le marché du luxe et haut de gamme. Par ailleurs, plusieurs marchés de robinetterie attirent, également, des producteurs frauduleux et non respectueux des normes. Par conséquent, certains produits peuvent ne pas garantir les normes de sécurité standards. Pour sa part, Grohe veille minutieusement à mettre la sécurité de ses clients sur un piédestal et met à leur service une qualité hors normes.

Quel est l’importance de la tenue du «Kitchen Day» sur le marché national ?
Au-delà de la symbolique du «Kitchen Day», toutes les occasions sont bonnes pour aller à la rencontre de la presse et confirmer notre présence sur le marché marocain. Cette année, le «Kitchen Day» fut donc l’occasion de rencontrer les membres de la presse marocaine et de leur présenter une nouvelle gamme de produits Grohe , notamment le «Grohe Blue Filter» et le «Grohe SmartControl», ainsi que les éviers PVD.

Selon vous, comment la pandémie a-t-elle changé le comportement du client ?
Comme nous l’avons cité auparavant, la pandémie, et plus particulièrement le confinement qui s’en est suivi, a modifié de façon structurelle la relation que les Marocains entretiennent avec leur logement. Obligés de rester chez eux, nombreux sont ceux qui ont retrouvé en leur logement un endroit agréable à vivre, un lieu familial qui représente une source d’intimité et de joie. Ainsi, tout ce qui touche à la maison commence, graduellement, à occuper une place cruciale.

Quels sont les produits les plus demandés par les Marocains ?
Les Marocains sont de plus en plus demandeurs de produits, non seulement fonctionnels, mais également d’un design qui reflète leurs goûts et style de vie. De ce fait, les salles de bain et cuisines sont devenues des espaces pour exprimer leur personnalité. Ils sont donc à la recherche de détails pour personnaliser ces espaces et leur donner du caractère. L’autre tendance, qui émerge dans ce contexte de pandémie, se rapporte aux produits sans contact, spécialement pour les espaces publics et semi-publics. Dans un monde où les gens sont de plus en plus conscients de l’hygiène, les mitigeurs, robinets, et solutions WC sans contact deviennent incontournables. L’activation sans contact constitue une solution évidente pour éliminer toute source potentielle de contamination croisée ainsi que la prolifération des germes.

Justement, comment répondez-vous à ces nouvelles exigences ?
Pour répondre aux exigences de design et de personnalisation, Grohe offre une large gamme de produits qui cumule les prix de design réputés mondialement. Grohe offre aux consommateurs marocains la liberté de choisir entre plusieurs styles, tailles, couleurs et finitions, et ce, pour chacun de ses produits. Pour ce qui est de l’aspect relatif à l’hygiène, Grohe offre une large gamme de produits utilisant sa technologie infrarouge innovante, combinée à une surface faite pour durer et à une faible consommation d’énergie pour en assurer la longévité, une solution idéale pour les personnes soucieuses. La technologie infrarouge Grohe est éprouvée ; elle est utilisée avec succès et actualisée depuis plus de 40 ans, afin d’offrir un produit extrêmement fiable. Les produits sans contact Grohe sont disponibles dans une grande variété de designs, et se caractérisent par leurs lignes épurées et modernes.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


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