Maroc

Aménagement de la baie de Cocody : La première phase réalisée à 60%

Marchica Med, en charge de réaliser les travaux de valorisation de la baie de Cocody à Abidjan, prévoit d’entamer la deuxième phase du projet vers début 2017.

Le projet de valorisation de la baie de Cocody prend forme. Selon le président de Marchica Med, Said Zarrou, le taux d’avancement de la première tranche est aujourd’hui «satisfaisant», puisqu’il avoisine les 60%. Le patron de Marchica Med a dévoilé ces informations à l’issue de sa rencontre, vendredi dernier à Abidjan, avec le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan. Lancés en grande pompe le 18 janvier dernier, les travaux de cette première tranche devaient initialement s’étaler sur 9 mois. Mais, à présent, il est question de les achever vers fin 2016, avant d’attaquer la deuxième tranche. Les chantiers en cours portent sur la réalisation des infrastructures de base (digues de calibrage, un cavalier de protection de la nouvelle promenade du Plateau, etc).

La baie à 4,9 MMDH
Cependant, la poursuite des travaux dépendraient de la demande de levée de fonds auprès d’Attijariwafa bank, qui «sera faite très prochainement pour mobiliser les 16 milliards de francs CFA (265 MDH) supplémentaires», renchérit le PDG de Marchica Med. Il est également question de procéder, par la suite, à une seconde demande portant sur un montant de 24 milliards de FCFA (398 MDH). Il est à noter que ce grand projet au cœur de la capitale ivoirienne avait séduit des bailleurs de fonds arabes et du Golfe, qui ont promis de le financer. Une enveloppe de 300 milliards de francs CFA (4,9 MMDH) est désormais nécessaire pour la fin des travaux prévue en 2019. Il est à noter toutefois que le budget initial était estimé à 100 milliards de FCFA (environ 2 MMDH). Par ailleurs, il est à noter que l’audience entre les autorités ivoiriennes et le patron de Marchica Med a aussi été l’occasion, pour les deux parties, de se pencher sur la possibilité que la succursale de Marchica Med puisse s’ériger en joint-venture maroco-ivoirien. L’objectif affiché est de permettre à cette future entité de piloter des projets en Côte d’Ivoire, dans la sous-région ouest-africaine et au-delà. 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page