Maroc

Ambulances : Louardi veut reprendre le contrôle

Le secteur du transport médicalisé est sous la tutelle des collectivités territoriales. Le ministère de la Santé monte au créneau pour corriger cette anomalie. Les détails…

La nouvelle réforme du transport médicalisé nécessite que l’octroi des autorisations, le suivi et le contrôle du secteur soient des prérogatives du ministère de la Santé et non pas un périmètre d’intervention des collectivités territoriales. C’est la décision du    ministère de la Santé qui le stipule dans un communiqué. C’est une vidéo polémique qui est à l’origine de la relance de cette réforme.

En effet, une vidéo amatrice, tournée le 24 août dernier à Tanger, montrait un ressortissant espagnol transporté à bord d’une ambulance du secteur privé vers un guichet automatique afin de retirer de l’argent. La vidéo est virale, elle suscite l’indignation autour de la «marchandisation de la santé». Le patient n’aurait pas pu être admis dans une clinique privée de la ville du détroit, avant qu’il ne dépose une caution. Cette version des faits est tempérée par la direction régionale de la Santé à Tanger-Tétouan-Al Hoceima. «Nous avons contacté le responsable de cette ambulance qui nous a confirmé que ce patient a demandé à être transporté à Sebta et que son état de santé ne nécessitait pas une intervention ce soir-là», peut-on lire dans le communiqué du ministère de la Santé. Tout en rappelant cette version des faits, le département de Louardi insiste sur l’urgence d’une réforme du secteur du transport médicalisé. «Le ministère de la Santé avait déposé un nouveau projet pour le transport médicalisé». Ce projet était déjà annoncé dans la stratégie du secteur 2012-2016, sans pouvoir voir le jour.

Ce texte prévoyait des ambulances avec des critères précis, des équipements biomédicales nécessaires et les RH formées pour assister les patients. Cette réforme prévoit un changement majeur du secteur, le retour de la régulation du secteur au ministère de la Santé. L’étude la plus récente sur le parc ambulancier marocain remonte à 2008. Selon ce rapport, le secteur public détient 80% du parc ambulancier. Le secteur privé n’occupe que 8,5% du parc avec 150 véhicules. Pour rappel, une expérience pilote de transport médicalisé dans le cadre d’un Partenariat public-privé (PPP) avait été lancée dans la province d’El Jadida en 2014 avec Isaaf Assistance.


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