Maroc

Alpha Condé participe au MEDays 2017

Alpha Condé, le président de la Guinée et le président en exercice de l’Union africaine participera à la 10e édition du Forum international MEDays. Ce rendez-vous international organisé annuellement par l’Institut Amadeus se tiendra du 8 au 11 novembre dans la ville du Détroit, Tanger.

Brahim Fassi Fihri, le président de l’Institut Amadeus et fondateur du Forum MEDays s’est dit «honoré» de recevoir cette année le président Alpha Condé, «grand leader africain qui a su insuffler un renouveau politique à son pays en œuvrant à consolider une transition démocratique saluée aujourd’hui par les Africains et la communauté internationale».


Et d’ajouter, «sa présence parmi la communauté d’intervenants des MEDays augure de la grande qualité des contributions qui marqueront la 10e édition de nos rencontres». Le Forum MEDays verra la participation de 150 intervenants attendus. Les questions de développement, de coopération et de sécurité seront au cœur des discussions des MEDays. L’Afrique sera au centre de toutes les discussions des MEDays, autant le plan économique et politique que social et environnemental.

Le Forum MEDays se penchera sur le renouvellement du dialogue euro-africain avec des propositions concrètes dans le cadre des relations entre l’UE et les États africains.

Les intervenants du Forum examineront les promesses et les défis politiques et économiques de l’Union Africaine ainsi que les perspectives mises actuellement à l’agenda des dialogues multilatéraux et continentaux. Fidèle à son intérêt pour les questions économiques, le Forum discutera des grands projets structurants et des priorités du continent.

Le Forum MEDays analysera les facteurs d’incertitudes et de risques de l’environnement international parmi elles, les options de politique étrangère américaines, un an après l’élection de Donald Trump, le nouveau leadership des grandes puissances, la politique énergétique mondiale, l’ébranlement de l’Union européenne suite au Brexit, la crise en Corée du Nord, les menaces transnationales dont le terrorisme et les cyber guerres, sans oublier les questions politiques dans le monde arabe, notamment ses relations avec les États-Unis et la nécessité de maintenir la paix et reconstruire les institutions de l’État dans de nombreux pays qui restent encore dans le chaos. Le Forum MEDays 2017 accueillera comme chaque année plus de 3.000 participants à Tanger.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page