Maroc

Alger réaffirme sa position après des déclarations de Bourita

L’Algérie, principal soutien du Front Polisario, a réaffirmé jeudi que sa position sur le conflit du Sahara occidental « ne signifie aucunement qu’elle devrait être impliquée dans (les) négociations » sur l’avenir de ce territoire, en réaction à des déclarations officielles marocaines, selon l’Agence APS.

« Le soutien de l’Algérie au peuple sahraoui et à son représentant légitime, le Front Polisario, ne signifie aucunement qu’elle devrait être impliquée dans (les) négociations », entre le Maroc et le mouvement indépendantiste, a déclaré une source autorisée au ministère des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita a demandé mercredi à l’ONU et à l’Algérie de prendre leurs responsabilités pour que le Front Polisario cesse son développement au Sahara occidental.

Bourita, qui s’exprimait à l’issue d’un entretien avec le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres auquel il a remis un message du roi Mohammed VI, a également affirmé que l’Algérie « a une responsabilité flagrante dans ce différend régional ».

C’est pour cela que le Maroc demande que l’Algérie « prenne une part importante dans le processus politique, assume ses responsabilités dans la recherche d’une solution et joue un rôle à la hauteur de sa responsabilité dans la genèse de ce différend régional ».

Le conflit du Sahara occidental est une « question de décolonisation (qui) est reconnue comme telle par les Nations Unies », a souligné la source autorisée algérienne.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page