Al Hoceïma : report au 31 octobre de l’examen des dossiers
La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté mardi au 31 octobre courant l’examen des dossiers des mis en cause dans les événements d’Al Hoceïma, au terme d’une audience qui s’est prolongée tard dans la nuit.
La Cour devra tenir jeudi une audience consacrée à l’examen de l’ensemble des requêtes du parquet et des avocats de la défense.
Dans une déclaration à la presse, le procureur général du roi près cette cour a indiqué que «l’audience qui s’est ouverte en présence des familles des accusés et des médias s’est déroulée dans des conditions normales et a été marquée par des échanges juridiques entre les parties».
La Cour d’appel de Casablanca a entamé la veille le procès d’un groupe de 32 mis en cause, de même qu’elle a tenu une quatrième audience dans l’affaire d’un groupe de 21 accusés, dont le procès a commencé le 12 septembre dernier.
Les mis en cause sont poursuivis, chacun en ce qui le concerne, de plusieurs chefs d’inculpation, notamment «atteinte à la sécurité intérieure de l’État», «tentatives de sabotage, de meurtre et de pillage», «réception de fonds, de donations et d’autres moyens matériels destinés à mener et à financer une activité de propagande à même d’attenter à l’unité et la souveraineté du royaume».
Ils sont aussi accusés «d’ébranler la loyauté des citoyens envers l’État marocain et les institutions nationales», «la participation à l’organisation d’une manifestation non autorisée» et «la tenue de rassemblements publics sans autorisation».