Maroc

Al Hoceima : comment améliorer la qualité de l’école publique ?

Une rencontre de concertation territoriale sur «L’école de qualité pour tous» a été organisée, mercredi dernier, au siège de la province d’Al Hoceima, en vue d’impliquer les acteurs territoriaux dans cet important chantier.

«L’école de qualité pour tous» était au centre d’une rencontre, tenue mercredi dernier, au siège de la province d’Al Hoceima. Présidée par le secrétaire général de la province d’Al Hoceima, Mohamed Badraoui, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations nationales pour l’amélioration de la qualité de l’école publique, lancées par le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, dans une démarche innovante de co-construction d’une école de qualité à fort ancrage territorial.

S’exprimant à cette occasion, Badraoui a abordé le cadre de référence encadrant ces concertations territoriales, appelant à investir l’intelligence collective, à partager les idées et les préoccupations et à proposer des perceptions, à même de parvenir à la réforme tant souhaitée de l’école marocaine.

Pour sa part, le directeur provincial du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports à Al Hoceima, Youssef Laamarti, a souligné l’importance de ces consultations dans la construction de l’école de demain, présentant un exposé sur les fondements, les objectifs et la méthodologie de ces consultations, et les références stratégiques du projet de feuille de route 2022-2026, ses objectifs et ses axes fondamentaux, ainsi que quelques statistiques sur le nombre de participants aux ateliers d’imagination créative et aux groupes de discussion.

Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence des représentants des autorités locales, des services extérieurs, et des associations des parents et tuteurs d’élèves, ainsi que d’élus et d’acteurs de la société civile, a été marquée par la tenue de trois ateliers animés par des inspecteurs pédagogiques.

Il convient de rappeler que le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports a lancé une concertation nationale pour une éducation de qualité pour tous, qui s’achève fin juin avec une restitution nationale prévue pour mi-juillet.

La concertation comprend la tenue de près de 6.200 focus groupes à l’échelle nationale, de 82 événements à l’échelle des provinces et plus de 150.000 personnes concernées par les différents ateliers organisés, en plus d’une plateforme ouverte à tous les citoyens et les Marocains du monde «www.madrastna.ma» (voir aussi en page 20).

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



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