Maroc

Akhannouch supervise l’état d’avancement de plusieurs projets à Tiznit

Dans le cadre du programme du Fonds de développement rural et des zones de montagne, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, s’est rendu le jeudi 30 novembre dans la province de Tiznit pour s’enquérir de l’état de lancement de projets de développement rural et présider la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du Festival national des parcours qui porte sur «la loi pastorale au service du développement durable des parcours», qui se tient du 29 novembre au 3 décembre.

Akhannouch a visité le projet d’aménagement de la route rurale liant le barrage Youssef Ibn Tachfine et Laayoune Wassa, financé par l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA). D’un coût de 10,43 MDH, ce projet permettra de désenclaver 10 douars, de faciliter le transport et la commercialisation des produits agricoles de terroir et de faciliter l’accès aux services principaux.

En outre, le ministre a procédé au lancement d’un projet de réhabilitation de l’arganier au niveau de la province de Tiznit sur une superficie de 750 ha au titre de 2017 pour un montant de 30 MDH au profit de 558 bénéficiaires. Ce projet porte sur la réhabilitation d’une superficie de 3.000 ha sur une durée de 3 ans, la mobilisation de l’eau de pluie, l’aménagement foncier, la construction et l’équipement des unités de collecte des produits et l’appui et l’encadrement des agriculteurs bénéficiaires.

Ce projet vise à l’horizon 2021 la préservation de l’arganier, l’augmentation de la productivité pour atteindre 5 tonnes à l’hectare, l’amélioration du revenu des agriculteurs, la création d’environ 450.000 jours de travail supplémentaires et la préservation des ressources naturelles.

Pour le festival, il convient de noter que les terres pastorales s’étendent sur une superficie de 62 millions d’hectares dont environ 9 millions d’hectares dans le territoire forestier, y compris les forêts de l’arganier. La superficie pouvant être aménagée s’étend sur 21 hectares. Les parcours jouent un rôle important dans la couverture des besoins en alimentation animale à l’échelle nationale avec une moyenne de 30 à 36%, pouvant atteindre jusqu’à 90% dans certaines zones.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page