Maroc

Agadir/tourisme : La destination table sur une hausse de 2 à 4%

Il ressort de l’analyse du cumul des arrivées et des nuitées enregistrées durant les dix premiers mois de l’année 2016, dans les hôtels classés de la destination d’Agadir, une augmentation d’1% en arrivées et une baisse d’1,16% en termes de nuitées.

La station balnéaire d’Agadir a dépassé sa crise conjoncturelle au cours du 3e trimestre 2016. C’est du moins ce qui ressort de la note de conjoncture touristique du Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa du mois d’octobre, résultant du cumul des dix premiers mois de l’année 2016. Il ressort en effet de ladite analyse des données statistiques que le secteur touristique à Agadir a enregistré, grâce aux performances du mois de juillet, d’août, mais aussi de septembre, un gain de 11 points par rapport à l’année précédente. «Nous sommes donc passés de – 9% au cours du premier semestre 2016 à + 1% durant les 10 premiers mois de l’année», explique Fouad Hajoui, directeur du Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa.

Selon les prévisions du CRT et compte tenu de la reprise constatée, la destination terminera cette saison avec une croissance qui oscillera entre 2 et 4%. De surcroît, il ressort de l’analyse du cumul des arrivées et des nuitées enregistrées durant les dix premiers mois de l’année 2016, dans les hôtels classés de la destination d’Agadir, une augmentation d’1% en arrivées et une baisse d’1,16% en termes de nuitées. Dans le détail, les établissements d’hébergement classés d’Agadir ont enregistré 773.574 visiteurs au cours des dix premiers mois de l’année 2016 par rapport à 766.301 visiteurs en 2015 et ont comptabilisé plus de 3,5 millions de nuitées en 2016 par rapport à plus de 3,6 en 2015. Compte tenu de ces résultats, il ressort que le marché national poursuit, selon le CRT, sa domination des marchés émetteurs avec 10,44% en arrivées et 11,10% en nuitées au cours des 10 premiers mois de l’année 2016.

Ainsi, il confirme sa position de principale demande touristique dans la destination d’Agadir. Le marché interne est suivi par les flux russes. Cependant, les marchés traditionnels ont enregistré une baisse en termes d’arrivées et nuitées, allusion faite aux marchés français, allemand et anglais. S’agissant de la durée moyenne de séjour enregistrée durant les 10 premiers mois de l’année 2016, elle a affiché une baisse, soit 4,65 jours en 2016 par rapport à 4,75 en 2015. En ce qui concerne le taux d’occupation moyen dans les hôtels classés de la ville d’Agadir durant les 10 premiers mois de l’année 2016, il a enregistré une baisse de 2%, soit 47,22% en 2016 par rapport à 48,15% en 2015. Notons que seulement 12 établissements hôteliers, d’une capacité de 7.707 lits ont enregistré un taux moyen de 75% et que 47 établissements hôteliers d’une capacité de 14.894 lits ont enregistré un taux moyen de 45,11%. Le reste, à savoir 32 autres établissements hôteliers d’une capacité litière de 6.653 ont enregistré un taux moyen pondéré de 19,42%.

Par ailleurs, la conjoncture du mois d’octobre a enregistré une légère baisse des arrivées de 0,91% et 3,55% en nuitées. Le nombre de touristes est passé de 74.969 en 2015 à 74.287 arrivées en 2016, soit moins de 681 touristes. En corrélation, les nuitées sont passées de 348.058 en 2015 à 335.718 en 2016, soit une perte de 12.340 nuitées. Bien que le marché national maintienne ses performances avec 2,46% en arrivées, et 2,36% en nuitées avec une bonne reprise du marché allemand, cette régression est due à la baisse de fréquentation de certains marchés traditionnels, notamment le marché français avec 4%, anglais avec 10% et polonais, qui maintient sa régression. 


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