Agadir : sprint final pour le PDU 2020-2024
Mars 2025 sera une date décisive pour le PDU d’Agadir 2020-2024. Un appel à mobilisation a été lancé. La prochaine réunion du Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation dudit programme sera un véritable baromètre, puis qu’il s’agira aussi de la dernière. Il servira à mesurer le bilan global des réalisations du PDU dont le coût total avoisinera 8 MMDH alors qu’un budget de 5,9 MMDH était annoncé
au démarrage.
Mobilisation des engagements restants, résolution des dépassements budgétaires des projets, réception et maintenance des projets déjà livrés par les différents maîtres d’ouvrages délégués… Le Programme de développement urbain (PDU) de la ville d’Agadir 2020-2024 s’apprête à franchir une étape décisive puisqu’il bouclera son délai imparti de cinq ans.
De fait, le mois de mars 2025 sera une date décisive puisque la prochaine réunion du Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation dudit programme, qui sera aussi la dernière, sera un véritable baromètre. Il servira à mesurer le bilan global de réalisation des projets inscrits au PDU dont le coût total avoisinera 8 MMDH contre 5,9 MMDH lors du démarrage du programme en février 2020.
Dans ce sens, lors de la 12e réunion du Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation dudit programme, tenue, à Agadir, vendredi dernier, un appel à la mobilisation a été émis pour lancer les projets restants du PDU qui englobe 96 projets.
«Il est essentiel de maintenir notre mobilisation afin de garantir l’ensemble des engagements et promesses, notamment en ce qui concerne le lancement de tous les projets du programme dont les travaux n’ont pas été entamés par les maîtres d’ouvrage délégués (MOD), avant fin 2024, et achever les travaux d’un maximum de projets d’ici cette date. Aussi, les maîtres d’ouvrage (MO) sont invités à trancher définitivement dans les dépassements enregistrés par les projets du programme : les acter et les valider ou revoir les programmes pour les annuler. Il est impératif également de clôturer l’ensemble des projets achevés par leur réception par les MOD, leur gestion et la désignation de leurs exploitants futurs et il est indispensable d’assurer le recouvrement de toutes les sommes dues d’ici la fin de l’année 2024, afin de garantir la solidité et la stabilité de la trésorerie des MO pour faire face à leurs dépenses», a insisté Saaïd Amzazi, wali de la Région Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane.
22 recommandations sous forme de résolutions
Du côté du président de la commune urbaine d’Agadir, dont la contribution s’élève à environ 2,8 MMDH, «il est primordial d’initier des ateliers selon un calendrier préétabli entre les départements ministériels et les maîtres d’ouvrage délégués afin de résoudre la question des surplus budgétaires des projets et se pencher sur la gestion et l’exploitation des projets livrés», a exigé Aziz Akhannouch, président du Conseil communal d’Agadir.
Au total, le Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation a émis 22 recommandations sous forme de résolutions. La lecture de la déclaration de ces résolutions a porté, entre autres, sur l’actualisation des budgets programmés et la mobilisation des financements nécessaires, l’accélération de la cadence des projets ainsi que l’incitation des maîtres d’ouvrage à plus d’efforts en matière d’exécution des projets et la réception de ceux déjà livrés.
Sur l’ensemble du Programme de développement urbain de la ville d’Agadir 2020-2024 qui totalise 96 projets, pour un coût global actualisé de 7,37 MMDH après validation de plusieurs avenants aux conventions spécifiques, les projets dont les travaux ont été achevés sont au nombre de 42, pour un coût de 1, 2 MMDH. Quant aux sous-projets dont les travaux ont été finis, ils s’élèvent à 43, pour un coût de 3,85 MMDH. Pour sa part, le montant global des engagements contractés par les différents maîtres d’ouvrage délégués atteint 6,71 MMDH, soit 91% du coût du programme.
Dans le détail, 42 projets sont achevés et représentent un coût contractuel de 1,182 MMDH, soit 16% du coût global du programme (ce coût sera ramené à 1,267 MMDH dès la signature des avenants aux conventions spécifiques actés dans le cadre des réunions des comités de pilotage du programme). A cela s’ajoutent 44 projets en cours de réalisation atteignant un coût de 5,650 MMDH, soit 77% du programme. Les projets, dont les appels d’offres travaux ont été lancés, sont au nombre de troisdont un marché adjugé, pour un coût global de 250 MDH, soit 3% du coût du programme.
S’agissant des projets dont les études sont dans une phase très avancée, ils sont au nombre de six, pour un coût global de 204 MDH, soit 3% du coût du programme. Actuellement, un projet est à l’arrêt (résiliation de marché travaux) pour un coût de 90 MDH, soit 1% du coût global du programme. Pour sa part, le montant global des engagements contractés par les différents maîtres d’ouvrage délégués au cours de ces quatre années du PDU s’élève à près de 6, 715 MMDH, soit 91% du coût global du programme.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO