Maroc

Agadir Souss-Massa : la SDR TPMET active son programme d’appui

Doté de 100 MDH, ce programme d’appui aux TPME touristiques a mobilisé, à part égales, un investissement public global d’amorçage émanant de la SMIT et du Conseil régional Souss-Massa. La SDR TPME touristiques a entamé l’opérationnalisation de ce programme à travers un appel d’offres pour la sélection du prestataire qui accompagnera la SDR sur trois ans. 

Dans l’objectif d’accompagner plus de 150 TPME touristiques, avec la génération de quelque 600 nouveaux emplois directs, la Société de développement régional pour la promotion de la TPME touristique Souss-Massa a entamé l’opérationnalisation du programme d’appui aux entreprises touristiques de la région. C’est à travers un appel d’offres, lancé récemment, que cette SDR procèdera, à partir du 29 juillet 2022, à l’ouverture des plis pour la sélection d’un prestataire devant l’accompagner, pendant trois ans, dans la gestion du programme d’appui aux TPME touristiques du Souss-Massa.

L’estimation du coût des prestations établie par le maître d’ouvrage a été fixée à 17,8 MDH TTC. Le prestataire qui sera retenu devra assurer le déploiement de ce programme d’appui. Pour la SDR TPME touristiques, chapeautée par Hassan Aboutayeb, l’activation dudit programme devra avoir un impact sur la dynamisation de l’investissement touristique post Covid-19 en permettant d’attirer de nouveaux investisseurs et d’atténuer les effets de la crise sanitaire sur le rythme de développement de la destination Agadir Souss-Massa. Fruit d’un partenariat entre le Conseil régional Souss-Massa, la wilaya, le ministère du Tourisme et la SMIT, cette SDR a été créée par l’implémentation du programme d’appui aux structures touristiques, de petite ou moyenne envergure, de la Région.

C’est donc la SDR TPMET qui assure le actuellement le portage local du programme en sa qualité de maître d’ouvrage à travers son implémentation technique et opérationnelle, en coordination avec les différents partenaires. L’enveloppe budgétaire prévue à cet effet est réservée à 30% pour les entreprises existantes (et concernées par un accompagnement de mise à niveau, notamment la transformation) et à 70% pour la création de nouvelles entreprises ciblées par un appui de développement (incubation). Dans ce sens, les TPMET à accompagner doivent porter sur des projets de valorisation touristique couvrant les différentes filières ciblées.

Un investissement public global d’amorçage de 100 MDH
Au total, ce programme d’appui à la TPMET au niveau de la région a mobilisé, à part égales, un investissement public global d’amorçage par la SMIT et le Conseil régional Souss-Massa. Ce budget est de 100 MDH, dont 5% de fonctionnement de la SDR TPME touristiques Souss-Massa. En se référant aux objectifs escomptés du déploiement de l’offre de service proposée au tissu entrepreneurial touristique dans le cadre de ce programme d’appui, l’investissement portera plus sur une offre classique d’hébergement que sur des projets d’animation. Pourtant, l’offre d’animation est quantitativement insuffisante et qualitativement inadaptée au positionnement et aux ambitions de la région en tant que destination internationale.

Pour remédier à cette situation, il est nécessaire, selon la SDR TPMET, de faire de cette destination un lieu où le touriste pourra vivre des expériences touristiques différenciées, offrant l’animation et les loisirs nécessaires pour «meubler» son séjour en faisant valoir les spécificités locales en vue de renforcer l’attractivité du territoire. Les offres multi-activités et expérientielles qui seront créées devraient permettre une complémentarité avec les offres existantes liées à la nature, la culture, les activités sportives et de bien-être tout en s’inscrivant dans les nouvelles tendances des marchés touristiques post-pandémiques.

Ainsi, le prochain plan d’action aura pour objectif d’orienter et d’accompagner la croissance et le développement de la TPMET dans la région. Dans ce sens, un périmètre prioritaire de l’offre de service été tracé par la SDR TPMET puisque les entreprises qui seront accompagnées devront s’inscrire en priorité dans les filières identifiées à travers plusieurs écosystèmes pour compléter l’offre, notamment d’animation et de loisirs, l’hébergement écotouristique en milieu naturel, la restauration, les activités sportives, le transport touristique et le guidage.

Les composantes du programme
Dans le détail, le programme est basé sur une composante de mise à niveau des entreprises touristiques existantes dans la région. Ce programme d’accompagnement s’adresse à toutes les TPME opérant dans les filières d’hébergement et de services touristiques avec une priorisation des filières d’animation. Il s’agit aussi d’un appui technique et une expertise pour les porteurs de nouveaux projets, notamment à travers la prise en charge du coût des études, du conseil, de l’assistance technique, de la formation et de toute maîtrise d’œuvre nécessaire à la réalisation de la mission du prestataire et pouvant atteindre jusqu’à 90%.

Quant aux 10% du coût de l’accompagnement restant, il seront pris en charge par la TPME. Il est question aussi d’apporter un soutien à l’investissement pour améliorer la rentabilité à travers des primes d’investissement pouvant atteindre 10% du montant requis pour les produits d’hébergement et 30 % pour les produits/projets de loisirs et d’animation en plus de 50 % du montant d’investissement pour les projets portant sur l’innovation et la créativité.

Par ailleurs, les TPMET à accompagner doivent porter sur des projets de valorisation touristique couvrant les différentes filières précitées pour renforcer et compléter l’offre de la destination Agadir Souss-Massa. À noter que les filières d’animation doivent représenter au moins 60% de la cible alors que la création des futures TPMET doit être orientée vers des jeunes porteurs de projets. De plus, ces dernières devront être implantées à 60% en milieu urbain et 40% en milieu rural. En termes de répartition, les structures nouvelles devront être réparties comme suit : 50% de TPE, 40% de PE et 10% de ME.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page