Maroc

Agadir Souss-Massa : 1,78 MMDH mobilisé pour le Contrat régional du tourisme

La feuille de route régionale d’Agadir Souss-Massa vise à attirer cinq millions de touristes d’ici 2026, et ce, en adoptant des projets liés à quatre programmes thématiques. Le Contrat d’application régional mobilisera une enveloppe totale de l’ordre de 1,78 MMDH, dont 800 MDH par l’ONMT.

La convention de partenariat portant application de la déclinaison de la stratégie de déploiement de la feuille de route du tourisme 2023-2026, au niveau de la région d’Agadir Souss-Massa, a été validée, en début de semaine, par les membres du Conseil régional, et ce, à l’occasion de la tenue de la session ordinaire de juillet 2024. Elle porte ainsi à sept le nombre de contrats d’application régionaux conclus au niveau national. Elle fait, par ailleurs, partie d’un ordre du jour constitué de 50 points au total.

À noter que ce Contrat d’application régional de la feuille de route du tourisme à l’horizon 2026 mobilisera une enveloppe globale de l’ordre de 1,78 MMDH. Dans le détail, la contribution du Conseil régional Souss-Massa a été fixée à 361 MDH. Par ailleurs, les sommes les plus conséquentes ont été mobilisées par l’ONMT (800 MDH) et la SMIT (509 MDH), via le budget du ministère de tutelle. Les autres partenaires ont mobilisé l’équivalent de 110 MDH à travers neuf programmes et projets.

840 MDH pour l’aérien et la promotion
En se référant à la nature des programmes et projets, force est de constater que le programme afférent à l’appui de la connexion aérienne internationale et à la promotion de la destination touristique a mobilisé l’enveloppe la plus importante, soit 840 MDH dont 40 MDH par la région et 800 MDH par l’ONMT.

À cela s’ajoute le mécanisme de valorisation des parcelles foncières devant abriter des établissements d’hébergement touristique qui ne sont pas encore réalisés et les hôtels classés à hauteur de 198 MDH par la SMIT et 102 MDH par la région. Il est suivi par le projet de valorisation du Parc natural Souss-Massa (200 MDH), en plus du programme de mise à niveau et développement de 13 plages relevant de la région (169 MDH).

Les autres programmes portent sur l’appui des TPME touristiques (100 MDH), le programme de réhabilitation des sites touristiques dans l’arrière-pays (90 MDH), la mise à niveau et l’animation de la destination Agadir (40 MDH), l’uniformisation de l’identité visuelle des restaurants et commerces d’Agadir (20 MDH) et l’appui au tourisme rural à travers la mise à niveau des établissements d’hébergement ruraux (21 MDH).

Cinq millions de touristes d’ici 2026
La feuille de route régionale vise à attirer cinq millions de touristes d’ici 2026 en adoptant des projets liés à quatre programmes thématiques. Il s’agit tout d’abord des prérequis d’animation et des projets sous forme de locomotives, en plus des projets qui seront réalisés par le secteur privé et de ceux, à caractère transverse, liés à la réglementation, aux infrastructures, aux services publics et/ou à l’amélioration du capital humain, et destinés à améliorer l’animation de la destination.

Dans le détail, il s’agit de mettre à dispositionune capacité de siège de la part de l’ONMT de 1,3 million de touristes en 2024 (pour 230 MDH) ; de 1,5 million en 2025 (270 MDH par l’ONMT durant la même année ) ; et de 1,7 million en 2026 (300 MDH). Il faut préciser, par ailleurs, que cette nouvelle feuille de route du secteur du tourisme pour la période 2023-2026 ambitionne d’attirer 17,5 millions de touristes en 2026 au niveau national, à travers neuf filières thématiques et cinq filières transverses.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page