Agadir : Smart-Tourisme prend du galon

La société de développement régionale Smart Tourisme peut désormais exercer des activités à caractère économique entrant dans le champ des compétences de la région. Ces activités peuvent également s’étendre à la gestion d’un service public relevant de la région ou d’une collectivité territoriale liée au tourisme. Ces perspectives d’élargissement des missions ont été discutées lors du dernier conseil d’administration.
Née de l’ambition de soutenir les TPME touristiques au niveau de la région Souss-Massa, la société de développement régional (SDR) Smart-Tourisme a franchi un nouveau palier en intégrant à ses prérogatives la gestion des infrastructures touristiques et culturelles. Une extension de son objet social, au-delà de l’accompagnement des TPME, qui a été actée mardi dernier lors de son conseil d’administration.
La SDR peut désormais exercer des activités à caractère économique entrant dans le champ des compétences de la région. Ces dernières peuvent également s’étendre à la gestion d’un service public relevant de la région ou d’une collectivité territoriale liée au tourisme.
C’est d’ailleurs le cas des deux projets phares du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir pour la période 2020-2024 : «Bab Al Marsa», qui intégrera un «food court» moderne et diversifié à l’entrée du port de la ville, et le Parc Urbain Al Inbiâat.
Le premier s’inscrit dans une démarche plus large de soutien aux très petites entreprises (TPE) de restauration et de commerce de poissons, qui bénéficieront d’un environnement adapté pour développer leurs activités. L’objectif est de transformer un espace stratégique en un pôle gastronomique et culturel, tout en offrant une expérience unique aux visiteurs et en renforçant l’attractivité touristique de la région.
109 TPME touristiques soutenues
À noter que le programme d’accompagnement et d’appui aux TPME touristiques a été marqué par le lancement d’un deuxième et d’un troisième appel à projet, lancés, respectivement, les 15 février et 15 novembre 2024. Un accompagnement et des primes d’investissements et subventions, allant de 10% à 50% du montant de l’investissement, sont prévus dans le cadre de ce programme d’appui.
En 2024, les deux premiers appels à projets ont permis de soutenir 109 TPME touristiques, bénéficiant d’une subvention moyenne de 30%. Ceci représente 73 % de l’objectif global fixé pour la fin 2025, conformément à la convention du programme d’appui. Parmi ces projets, 22 ont déjà bénéficié du déblocage des fonds, lequel intervient directement après la réception du dossier administratif et la visite de la commission de constatation des investissements.
Par ailleurs, une dizaine de projets supplémentaires sont actuellement en cours de déblocage. En ce qui concerne la nature des projets, 79% des TPME sont des projets d’animations et loisirs (Activités nautiques, parapente, animations culturelles, activités culinaires, ateliers artistiques, agritourisme, vélos électriques, randonnées pédestres, VTT et chamelières, canyoning, escalades…).
Notons enfin que dans le cadre du renforcement des canaux de distribution et de commercialisation des produits et prestations des TPE-PME touristiques de la destination Agadir Souss Massa, la SDR offre aux professionnels du secteur touristique une solution digitale. Celle-ci comprend des informations détaillées sur les prestations de l’entreprise, des options de réservation en ligne sécurisées et une assistance personnalisée pour les voyageurs à travers une interface intuitive et facile d’utilisation.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO