Agadir/Rénovation des hôtels : 104 MDH engagés par la SDRT
Les engagements financiers, consistant en des subventions, un accompagnement et une rémunération de la part de la Société de développement régional du tourisme du Souss-Massa avoisinent les 104 MDH. Entre-temps, six nouveaux hôtels ont rejoint la liste des établissement retenus dans le cadre des différents appels à manifestation d’intérêt.
Dans le cadre du mécanisme d’octroi de la subvention dédiée à la rénovation et la mise à niveau des établissements hôteliers d’Agadir, 13 hôtels ont été sélectionnés sur une trentaine de dossiers déposés dans le cadre des cinq appels à manifestation d’intérêt lancés en 2022.
Parmi les établissements retenus, cinq sont en cours d’achèvement et ont fait l’objet d’une convention signée avec la Société de développement régional du tourisme (SDRT) du Souss-Massa. Les autres établissements de la liste sont soit au stade du début du chantier de rénovation, soit en cours d’obtention de l’autorisation. Un seul hôtel a opté, à sa demande, pour le report de son programme de rénovation.
La capacité rénovée sera ainsi portée à plus de 6.000 lits en attendant l’activation du processus pour les autres établissements ayant déposé leurs candidatures à l’issue du cinquième appel à manifestation d’intérêt.
66% de contributions des partenaires financiers
Côté financement, les contributions reçues de la part des partenaires financiers ont totalisé l’équivalent de 80 MDH, soit 66% de l’enveloppe totale dédiée à ce programme (120 MDH) alors que les engagements financiers, consistant en des subventions, un accompagnement et une rémunération de la part de la SDRT, culminent à 104 MDH. Le programme, lancé en 2020, prévoit l’octroi d’une subvention financière à hauteur de 30% du coût total de la rénovation de l’établissement – plafonnée à 10 MDH – et un accompagnement technique personnalisé en faveur des établissements ayant obtenu un accord définitif du comité des subventions.
Pour rappel, les contributions émanant du fonds de rénovation de mise à niveau des établissements hôteliers d’Agadir en général et du mécanisme d’octroi de la subvention en particulier, sont mobilisés par plusieurs partenaires, notamment le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire à hauteur de 60 MDH, le Conseil régional de Souss-Massa (40 MDH) et la Commune urbaine d’Agadir (20 MDH).
Rénovation des hébergements ruraux : 46 unités ont déposé leurs dossiers
La SDRT a mis en place un mécanisme dédié à l’octroi d’une subvention à la rénovation et la mise à niveau des établissements ruraux d’hébergement touristique de la Région Souss-Massa. Elle a été fixée à 50% du coût total de la rénovation de l’établissement, plafonnée à 400.000 DH, avec un accompagnement technique de la part de la SDRT. Le budget de ce programme, estimé à 10 MDH, est pris en charge par le Conseil régional de Souss-Massa sur la base d’une convention signée en mars 2021.
Cette dernière a été déployée à travers le lancement de deux appels à manifestation d’intérêt en faveur des unités d’hébergement touristique. Au total, 46 établissementd ont déposé leurs dossiers de candidature. 18 d’entre eux ont été présélectionnés lors du premier appel à manifesttio. Ils étaient treize lors du second. Actuellement, les engagements financiers ont atteint 6,17 MDH pour le premier appel alors que le budget d’investissement total pour le deuxième s’élève à 6 MDH.
En complément à ce mécanisme, la SDRT a signé une convention avec l’Association «Initiative Souss-Massa», qui a pour objectif de permettre aux propriétaires des établissements d’hébergement touristique ruraux, éligibles au mécanisme, de bénéficier de prêts d’honneur sans intérêt et sans garantie. Lesquels prêts (dont la quotité est de 25% du coût d’investissement) sont octroyés aux porteurs de projets afin de renouveler et remettre à niveau leurs unités.
Par ailleurs, la SDRT a bénéficié dans le cadre de son plan d’action 2023, validé lors de son dernier conseil d’administration, d’une nouvelle convention de 40 MDH pour le développement du secteur touristique, particulièrement en zones rurales.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO