Maroc

Agadir-Pêche : Formation au profit de 11 pays africains

Inscrit dans le cadre de la coopération tripartite, le stage régional de formation concerne le développement de la chaîne de valeur dans le secteur de la pêche artisanale. 11 pays africains francophones participent à ce stage.

C’est en ce début de semaine que le stage régional de formation sur le développement de la chaîne de valeur dans le secteur de la pêche artisanale a été lancé à l’Institut supérieur des pêches maritimes (ISPM) d’Agadir, et ce dans le cadre du projet de coopération tripartite visant le développement des capacités des ressources humaines des pays africains francophones dans le secteur de la pêche maritime.

Initié par le département de la Pêche maritime en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), ce stage de 18 jours permettra la formation de cadres issus de 11  pays africains francophones. Il s’agit du Bénin, Cameroun, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mauritanie, Sénégal, Togo et Union des Comores. «Cette session de formation fait suite à la rencontre qui vient de s’achever, la semaine dernière, à Agadir et aborde comme problématique la commercialisation de produits de la pêche faiblement valorisés et dont les propriétés sanitaires et qualitatives sont amoindries», explique Azzeddine Belrhazi, chef du Projet de développement des capacités des ressources humaines dans le secteur de la pêche maritime dans les pays africains francophones PRECAF. Ce programme sera également enrichi par la présentation des rapports pays pour chaque participant en vue d’appréhender les spécificités des secteurs de la pêche en Afrique francophone et par des visites d’études et d’information.

Par ailleurs, il convient de rappeler que le projet «PRECAF-Pêche» bénéficie de l’appui et du soutien de la JICA et de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI). Ce stage s’inscrit dans le cadre de la coopération tripartite «Maroc-Japon-Pays d’Afrique francophone». Il constitue le prolongement des précédentes sessions réalisées du programme de travail adopté pour la 3e phase du Projet de coopération tripartite «PRECAF-Pêche» (2017-2018). 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page