Maroc

Agadir. Parc Al Inbiâat : le stade intégré sans les gradins

Dans le cadre du projet du Parc Al Inbiâat, trait d’union entre la zone touristique et les autres quartiers d’Agadir, le stade, notamment son terrain de jeu, sera intégré au parc éponyme mais sans les tribunes.

Du nouveau pour le projet du Parc Al Inbiâat, figurant dans le quatrième axe du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir 2020-2014, dédié à la préservation de l’environnement et à l’aménagement des espaces verts de la ville. Le Stade Al Inbiâat inauguré en 1969, après son aménagement par le Haut-Commissariat lors de la reconstruction d’Agadir, suite au séisme de 1960, sera intégré au parc du même non mais sans les tribunes. De ce fait, seul le terrain sera inclus dans la conception de ce projet. C’est du moins l’orientation choisie pour la réalisation de ce parc, un des projets les plus attendus sur le plan touristique et urbanistique à Agadir, à l’instar du réaménagement de la corniche et l’impulsion donnée à la zone touristique. Les réunions spécifiques ont permis de préciser le concept du projet, qui consiste à adapter le parc à l’existant pour un lancement des travaux cette année. En attendant la validation du concept global, les études d’aménagement et paysagères sont dans à un stade très avancé, selon la Société de développement local (SDL) Agadir Souss-Massa Aménagement lors de la troisième réunion du Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation du programme tenue le vendredi 15 janvier à Agadir.

Une esplanade à aménager sur 11.500 m²
S’étendant sur une superficie de 25 hectares, le Parc Al Inbiâat fera office de trait d’union entre le secteur balnéaire et touristique (STB) et le reste de la ville. Bien que le stade Al Inbiâat, réalisé sur un domaine public, ait perdu sa fonctionnalité après l’inauguration du Grand Stade d’Agadir en 2013, le parc se caractérise par une certaine complexité de réalisation (contraintes topographiques, présence de certains bâtiments publics qui nécessite une réflexion en vue de leur intégration au futur parc). Toutefois, la réalisation du parc, premier du genre à Agadir, sera marquée par le déplacement des commerces et logements existants à l’intérieur du futur parc. Avec une esplanade à aménager sur 11.500 m², le parc inclura aussi la réhabilitation de la Salle couverte Al Inbiâat. L’aménagement urbain et paysager de ce parc inclura aussi des terrains de sport, des restaurants et un parking souterrain. Sur ce dernier point, l’ouverture des plis afférents au marché des travaux de réalisation du parking souterrain Al Inbiâat sera opérée le 29 janvier prochain.

Parking souterrain Al Inbiâat : 600 places
Selon la SDL Agadir Souss-Massa Aménagement, maître d’ouvrage du projet, l’estimation du coût des prestations a été arrêtée à la somme de 80.5 MDH TTC. Le futur entrepreneur devra exécuter les travaux objet du présent marché dans un délai de 24 mois, y compris le délai de préparation et d’installation de chantier. Constitué de deux sous-sols, ce parking souterrain sera doté de 600 places. II fait partie des projets visant le renforcement des infrastructures et le décongestionnement de la ville. Dans la même zone, le parc verra la construction du centre de ressources documentaires et de la médiathèque d’Agadir sur 3.000 m² couverts. Cette médiathèque centrale sera la «locomotive» du réseau de lecture. Sur les 23 points prévus dans ce volet, l’aménagement de cinq points de lecture a déjà été lancé dans le cadre de la première tranche qui englobe 12 points. 11 points constituent la deuxième tranche, pour un montant global de 56 MDH.

D’autres projets dans la zone
La zone verra aussi la construction du Grand théâtre, d’une capacité de plus de 1.000 places sur environ 2 hectares, pour une enveloppe de 80 MDH, la réhabilitation du Théâtre de verdure, dont la mise en valeur de sa façade, ainsi que la réhabilitation du musée Timitar. Un autre parc est prévu dans la localité de Tikiouine, située à environ 12 kilomètres d’Agadir. Ce parc s’étendra sur une superficie de 28 ha. Le PDU d’Agadir 2020-2024 prévoit aussi la réalisation d’un deuxième parking souterrain pour fluidifier la circulation et désengorger le stationnement en ville. Il s’agit du parking Souk Al Had, d’une capacité de 1.000 véhicules, en plus de deux autres parkings souterrains de 850 places chacun place Bijaouane (avec un niveau souterrain) et l’avenue Mohammed V sur environ quatre niveaux dans le cadre d’un partenariat public-privé. Par ailleurs, sur 94 projets inscrits au programme, 13 projets ont déjà été lancés, soit un taux d’avancement de 28%. L’exercice 2021 sera l’année effective de mise en œuvre du PDU d’Agadir 2020-2024 en termes de chantiers, qu’ils soient lancés ou au stade de lancement des d’appels d’offres. Cette année, le nombre de projets en cours de réalisation serait de 68 pour un coût global de 5,1 MMDH. Les engagements totaux devraient s’élever à 4,3 MMDH, soit 73% du coût global du programme.

Yassine Saber / Les Inspirations Éco



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page