Maroc

Agadir : Nizar Baraka s’enquiert de l’état d’avancement de plusieurs projets

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a effectué une visite de terrain, lundi, au chantier de construction du barrage Tamri, situé à 62 km au nord de la ville d’Agadir. L’infrastructure contribuera à lutter contre les inondations, à renforcer la nappe phréatique et à alimenter en eau potable un certain nombre de douars. Réalisé dans le cadre du Plan directeur d’aménagement intégré des ressources en eau et du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, ce barrage, dont la capacité est estimée à 204 millions de m3, nécessitera un investissement total de 2,7 MMDH.

C’est ce qui a été annoncé à l’occasion de cette visite de chantier du ministre. Ce dernier a assuré, par ailleurs, que «ce projet est d’une importance primordiale au vu de la problématique de pénurie des ressources hydriques dont souffre la Région Souss-Massa. Ce barrage et la station de dessalement de l’eau de mer contribueront à l’approvisionnement de la ville d’Agadir en eau potable, ainsi qu’à l’irrigation des terres agricoles avoisinantes». Baraka a également pris connaissance des différents projets d’aménagement hydraulique du bassin de Souss-Massa, dont le programme de forages d’exploration destinés à alimenter les mosquées et les écoles de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane, le projet de la trémie située au niveau de la Route Nationale numéro 11 et celui d’un nouveau pont au-dessus de l’Oued Souss.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page