Maroc

Agadir : l’équipement et la mise à niveau de la baie lancés

La Société de développement local Agadir Souss-Massa Aménagement vient de lancer deux marchés. Il s’agit de la première tranche des travaux d’équipement et de la mise à niveau de la plage d’Agadir, ainsi que de l’installation de 10 panneaux d’affichage dynamique.

Du nouveau pour le réaménagement et la revalorisation de la corniche de la baie et de la zone touristique de la ville d’Agadir. La Société de développement local (SDL) Agadir Souss-Massa Aménagement, qui fait partie des sept maîtres d’ouvrage délégués (MOD) du PDU 2010-2024 d’Agadir, vient de lancer deux autres marchés : la première tranche des travaux d’équipement et de la mise à niveau de la plage d’Agadir ainsi que l’installation de panneaux d’affichage dynamique. L’estimation du coût des prestations, établie par le maître d’ouvrage, est arrêtée respectivement à la somme de 4,4 MDH et 4,9 MDH pour les deux appels d’offres.

Le premier marché, dont le délai a été fixé à 6 mois (ouverture des plis prévue pour le 14 avril 2023), concerne l’aménagement de plusieurs accès vers la plage et plateformes sous forme de passages piétons dédiés en revêtement en bois. Il s’agit aussi de la réalisation des oeuvres liés à ces travaux tels que les ouvrages provisoires de franchissement des réseaux existants, les ouvrages de protection contre le ruissellement, les soutènements, l’installation des promenades piétonnes en caillebotis, en plus de la construction des kiosques et structures en bois, avec sanitaires, et la remise en état des ouvrages. Cette liste inclut aussi d’autres installations telles que les miradors de commandement et l’aménagement des espaces en bois.

L’acquisition de 10 panneaux d’affichage
Le second marché, d’un délai de quatre mois (ouverture des plis le 14 avril 2023), porte sur l’acquisition de 10 panneaux extérieurs d’affichage dynamique au niveau de la corniche. Le prestataire effectuera la dépose et le transfert des panneaux existants et la fourniture, en plus de la pose et la mise en service des panneaux d’affichage dynamique.

Ces derniers seront destinés à diffuser des éléments d’actualité, d’agenda ou toutes informations contextuelles programmées à distance par les services de la ville d’Agadir. Ces équipements sont destinés à assurer le développement de l’information urbaine, à communiquer à la population des messages d’informations d’ordre pratique, social, sportif et culturel. Le prestataire doit assurer à sa charge, pendant une année de durée de garantie, le bon fonctionnement du système, y compris  l’accompagnement de la commune d’Agadir, pour la diffusion des informations. Il doit assurer aussi la formation à l’exploitation du système.

Par ailleurs, la SDL a déjà confié deux appels d’offres ouverts concernant la réfection de cette zone touristique. Il s’agit tout d’abord des travaux de réaménagement de la corniche d’Agadir, de la rue de la plage et les artères périphériques. Le montant des offres retenues s’élève à 8,4 MDH. Ce lot unique a été confié par la SDL Agadir Souss-Massa Aménagement au groupement Petit Atlas des travaux-Sicatra après l’achèvement des travaux de la commission, le 14 février 2023.

Les travaux confiés
Les travaux qui seront réalisés au niveau de la corniche, de la rue de la plage et plusieurs artères périphériques concernent les terrassements généraux, ainsi que les travaux d’assainissement. Il s’agit aussi de la réalisation de la voirie et de la signalisation, des travaux de réfection des toilettes publiques existantes et la remise en état des lieux, ainsi que la fourniture des plans de récolement. Le second marché confié depuis mi-février à hauteur de 2,7 MDH à la société Fifa Vert concerne les travaux de plantation et l’installation du système d’arrosage, en plus de l’entretien de la corniche d’Agadir dans le cadre de l’opération de sa réfection. L’attribution de ces deux marchés faits suite à l’adjudication de l’appel d’offres des travaux d’éclairage public de la corniche d’Agadir pour un montant de  19,9 MDH à la société Nabilum depuis le mois de juin 2022.

Par ailleurs, d’autres projets, dont les études sont déjà finalisés dans le cadre du réaménagement et de la revalorisation de la corniche, sont attendus comme la réalisation du parking souterrain Bijaouane, la construction du musée Timitar ainsi que  l’aménagement d’un espace récréatif et espace vert sous forme d’un Eco Parc sportif. Celui-ci s’ajoutera ainsi à l’offre de parcs urbains, jardins et espaces verts prévus dans la zone, notamment le Jardin Belvédère en cours d’aménagement sur 2 ha, la Vallée des oiseaux, dont la seconde tranche a été relancée, en plus des espaces verts et jardins périphériques de la trame viaire sur 3 ha, notamment au niveau des boulevards 20 Août et Oued Souss.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page