Maroc

Agadir : le PDU étoffe l’offre scolaire

Près de trois ans après le lancement du Programme de développement urbain, l’axe dédié à la réalisation des infrastructures scolaires et à la mise à niveau des équipements éducatifs vient compléter les composantes déjà réalisées et livrées. Il a nécessité une enveloppe de plus de 105 MDH.

À l’approche de la huitième réunion du Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation du Programme de développement urbain de la ville d’Agadir (PDU) pour la période 2020-2024 – conformément aux dispositions de l’article 7 de la convention-cadre relative au financement et à l’exécution dudit programme – l’axe dédié à l’éducation nationale afférent à la réalisation des infrastructures scolaires et à la mise à niveau des équipements éducatifs vient s’ajoute aux composantes déjà réalisées et livrées.
Cet axe, réalisé près de trois ans après le lancement officiel du PDU, porte sur la construction et l’extension d’un grand nombre d’établissements d’enseignement scolaire. Relevant du sixième volet du PDU lié au renforcement des équipements sociaux de base et à l’amélioration du cadre de vie des citoyens, il a mobilisé plus de 105 MDH. Chapeauté par la Société de développement local (SDL) Agadir Souss-Massa Aménagement, ce programme a permis la livraison et la mise en service, à l’occasion de la rentrée scolaire 2022-2023, d’un total de 74 classes standard. À cela s’ajoute l’équivalent de 13 classes spécialisées en sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, histoire-géographie ainsi que 10 autres classes équipées pour différentes activités telles que le multimédia ou l’informatique.
Dans le détail, cette composante, portant sur la construction et l’extension des établissements d’enseignement scolaire, a bénéficié, selon la Direction provinciale de l’éducation nationale d’Agadir Ida Outanane, à plus de 7.363 élèves au niveau des différents quartiers d’Agadir. Actuellement, les établissements inscrits dans le cadre du PDU d’Agadir totalisent l’équivalent de 216 classes d’enseignement, ce qui a permis de réaliser une nouvelle génération d’établissements publics au sein des quartiers ciblés et de répondre aux besoins de formation.
Huit écoles primaires et établissements collégiaux
Dans le détail, cette composante consiste en l’édification de quatre écoles primaires et quatre établissements collégiaux. Il va sans dire que les projets de construction d’écoles primaires ont concerné les quartiers les plus denses connaissant un accroissement démographique, et qui sont identifiés comme prioritaires dans le cadre de la carte scolaire régionale.
L’ensemble des unités construites totalise plus de 6.800 m2 couverts et 36 salles de classe en plus de quatre salles multimédia. Ces établissements ont été totalement équipés et sont prêts à accueillir les élèves depuis septembre 2021. Il s’agit de l’école primaire Hafsa Oum Al Mouminine à Anza Aloulya avec six nouvelles salles de classe, une salle multimédia, un bâtiment abritant l’administration, un logement de fonction et un terrain polyvalent. Le constat est le même pour l’école primaire Assou Oubasslam à Al Farah Bensergao, édifiée sur 1.400 m².
Concernant les écoles Alyarmouk et Sidi Boughafer, édifiées à Hay Mohammadi et dans le Haut Founty sur une surface couverte de 2.100 m² chacune, les deux établissements ont permis de construire 12 salles de classe et une salle multimédia, pour chacune, avec les locaux d’administration et les logements de fonction, en plus des terrains polyvalents. S’agissant des lycées collégiaux, le quartier de Tikiouine, plus précisément Assaka, a été doté de son lycée collégial portant le nom de Saad Ben Abi Waqass. Un autre établissement collégial baptisé «Mohamed Kheir Eddine», a été réalisé au quartier Haut Founty, en plus du lycée collégial Al Houda au quartier éponyme et du lycée collégial Aicha Oum Almoumnin à Aghroud Bensergao, en cours de réalisation.
Extensions et remplacement de classes : cinq établissements concernés
Globalement, les établissements précités ont permis de réaliser 5 à 6 salles d’enseignement général, une salle d’enseignement spécialisé et d’enseignement scientifique et d’autres polyvalentes et Multimédia ainsi que les bibliothèques, l’administration, les logements de fonction et les terrains de hand ball, volley-ball, basket-ball et activités d’athlétisme.
Dans le détail, les trois lycées collégiaux, déjà achevés et livrés, totalisent plus de 7.400m2. Équipés et livrés, à l’instar des écoles primaires depuis la rentrée scolaire 2022-2023, ils englobent une capacité de 17 classes standard et 10 salles équipées pour l’enseignement scientifique, les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre. À cela s’ajoutent trois salles spécialisées pour l’enseignement de l’histoire-géographie, trois salles de multimédia et d’informatique et trois autres polyvalentes.
Toujours dans le cadre de la réalisation d’infrastructures et la mise à niveau des équipements éducatifs, l’intervention du PDU a aussi concerné un ensemble d’établissements nécessitant une mise à niveau, notamment pour des extensions et remplacement de classes de 2.089 m2 couverts, nouvellement réalisées et livrées, en vue d’assurer aux élèves de meilleures conditions d’apprentissage.
L’opération a couvert cinq établissements situés dans les quartiers d’Amzil, Imounsis, Tikiouine, Al Houda et Bensergao pour une capacité de 21 classes. À signaler aussi l’extension de six salles de classe au lycée qualifiant Abou Al Abass Essebti à Tikiouine et l’extension de six autres au lycée collégial Ibn Tofayl à Amzil Bensergao. Le remplacement et l’extension ont concerné deux salles à l’unité scolaire Takwit N’Abderahmane à Imounsis et le remplacement et l’extension de quatre autres au lycée collégial Idriss Lahrizi à Tikiouine. Une opération similaire a concerné, par ailleurs, trois salles de classe à l’école Taqadoum 2 à Al Houda.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


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