Maroc

Agadir. Le centre Segula Technologies opérationnel dès octobre

Le centre d’excellence automobile d’Agadir pourra débuter son activité dès octobre et intégrera jusqu’à 75 personnes d’ici décembre 2019. Le recrutement se poursuivra activement, le centre prévoyant d’employer 300 ingénieurs et techniciens à temps plein d’ici fin 2020.

Comme nous l’annoncions en exclusivité en mars 2019 (édition n°2320/Agadir: Segula développera un centre d’ingénierie), le groupe français a officiellement annoncé, mercredi dernier, le renforcement de sa présence au Maroc en inaugurant un centre d’excellence principalement dédié à l’ingénierie automobile à Agadir. Selon Segula Technologies, ce nouveau centre d’excellence a pour vocation de répondre aux besoins croissants du marché automobile local. De ce fait, le groupe sera en mesure d’accompagner ses clients, notamment les constructeurs et équipementiers qui seront implantés à Agadir dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle (PAI), de la conception à l’industrialisation, en passant par les essais et la validation.

300 employés à temps plein d’ici fin 2020
Le centre d’excellence automobile d’Agadir pourra débuter son activité dès octobre et intégrera jusqu’à 75 personnes d’ici décembre 2019. Le recrutement se poursuivra activement puisque le nouveau bureau prévoit d’employer 300 ingénieurs et techniciens à temps plein d’ici fin 2020. Il s’agit d’ingénieurs d’étude produits, mécanique, électronique, électromécanique, calcul, industrialisation, mais aussi de techniciens d’études et d’essais dont les profils font partie des plus recherchés. Afin de recruter les meilleurs talents, Segula Technologies a d’ores et déjà signé des partenariats avec deux écoles d’ingénieurs majeures présentes localement. il s’agit de l’École nationale des sciences appliquées (ENSA) et l’École Polytechnique d’Agadir.

2.000 salariés à l’horizon 2025
En plus de l’emploi de 300 personnes d’ici fin 2020, le centre devrait en employer 2.000 autres à l’horizon 2025, conformément à la convention d’appui à l’emploi déjà validée par les membres du Conseil régional Souss-Massa lors de la session de mars 2019. Situés sur deux étages, les nouveaux bureaux de 1.500 m² pourront accueillir jusqu’à 300 personnes et permettront de collaborer avec divers clients en toute confidentialité grâce à une segmentation des lieux en zones de travail dédiées. De plus, des équipes se consacreront, selon le groupe français, à la recherche et à l’innovation. Ce nouveau centre disposera des infrastructures et compétences nécessaires à la focalisation sur les enjeux actuels automobiles tels que les voitures électriques et hybrides, les véhicules autonomes ou encore la transformation digitale des usines.

Agadir après Casablanca, Tanger et Kénitra
«L’ouverture de ce centre témoigne de la volonté de Segula de s’engager durablement au cœur de la filière automobile au Maroc. Notre groupe dispose de tous les atouts pour renforcer sa position de partenaire privilégié du secteur automobile au Maroc», déclare Mikael Busbib, directeur de Segula Technologies au Maroc. La volonté de Segula Technologies de développer ses activités au Maroc n’est pas nouvelle. Le groupe accompagne depuis 2004 les grands acteurs de l’industrie automobile et aéronautique à travers six implantations dans les villes de Casablanca, Tanger et Kénitra. À moyen terme, le centre d’excellence d’Agadir a pour ambition de capitaliser sur son expérience dans l’automobile pour étendre ses activités à d’autres secteurs tels que le l’aéronautique, le ferroviaire ou l’énergie, où le groupe Segula dispose déjà d’une grande expertise. Pour rappel, le Maroc ambitionne de construire un million de véhicules à l’horizon 2022. La présence d’acteurs mondiaux de la construction et de l’équipement de voitures dans le pays dynamise son écosystème automobile, faisant du royaume un laboratoire de développement des services d’ingénierie proposés par Segula.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page