Maroc

Agadir : la ville veut s’offrir 78 autobus

La Société de développement local Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains a lancé un appel d’offres ouvert pour l’acquisition de 78 autobus urbains et périurbains. Représentant un investissement de 191 MDH, ce marché s’inscrit au cœur de la stratégie de modernisation des infrastructures de transport en prévision d’événements majeurs, tels que la CAN 2025.

Du nouveau pour le transport et la mobilité dans le Grand Agadir. La Société de développement local Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains (GAMDU) a lancé un appel d’offres ouvert pour l’acquisition de 78 autobus urbains et périurbains. Représentant un investissement de 191 MDH , ce marché s’inscrit au cœur de la stratégie de modernisation des infrastructures de transport du Groupement des collectivités territoriales Grand Agadir.

L’ouverture des plis, prévue le 27 août 2025, marquera une étape décisive dans le processus visant à doter la région d’une flotte de véhicules de nouvelle génération, à motorisation Diesel Euro V et à plancher bas, conforme aux exigences de la mobilité.

Au-delà de la simple fourniture, l’appel d’offres intègre une vision holistique, allant de la conception à la maintenance, et vise à maximiser l’intégration locale. Cette approche favorise aussi le transfert de technologie et garantit un service public de transport par autobus de qualité, notamment en prévision d’événements majeurs tels que la Coupe d’Afrique 2025.

78 autobus, d’une longueur de 12 mètres
Le cahier des charges techniques (CCTP) de ce marché est particulièrement exigeant. Les 78 autobus, d’une longueur de 12 mètres, devront afficher une durée de vie de conception supérieure à 18 ans et être de fabrication récente (après 2024). Une motorisation diesel minimum de 320 chevaux, optimisée via des tests SORT, est requise pour «naviguer» sur les topographies variées d’Agadir, y compris des pentes de 25%.

Le design des véhicules, tant intérieur qu’extérieur, devra allier esthétique moderne, robustesse face aux actions de vandalisme et adaptabilité aux conditions climatiques (avec des vitrages réduisant l’apport thermique). L’accessibilité universelle constitue une pierre angulaire, avec des planchers bas et des rampes PMR.

L’intégration de technologies embarquées de pointe est impérative, incluant des systèmes de vidéo protection (caméras) et de comptage de passagers (précision 97%), des girouettes LED, des écrans TFT pour l’information voyageurs et un réseau Wi-Fi performant. Ces systèmes devront être pleinement compatibles et précâblés pour les équipements fournis par le client, tels que le Système d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs (SAEIV) et la billettique, assurant ainsi une synergie opérationnelle optimale.

Une garantie générale de 24 mois
La pérennité et l’efficacité du service sont garanties par des clauses contractuelles couvrant la maintenance et le service après-vente (SAV). Le soumissionnaire s’engage à fournir un plan de maintenance préventive détaillé sur une décennie, incluant les coûts de pièces et la qualification des équipes, tout en assurant une accessibilité sécurisée pour les opérations sur les toitures et autres composants.

Le marché stipule une garantie générale de 24 mois, complétée par des garanties particulières étendues pour les sous-systèmes critiques (jusqu’à 10 ans pour les châssis et 5 ans pour les motorisations). Ces engagements sont adossés à des indicateurs de performance clés dont le non-respect entraînera des pénalités financières progressives.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Impôts : les caisses du Trésor sont pleines !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page