Maroc

Agadir : la SDR TPME touristiques tient son 3e conseil d’administration

Depuis l’activation de ses instances, la SDR TPME touristiques a concentré, durant les six derniers mois de l’année 2022, une grande partie de son action sur la réalisation d’un diagnostic participatif avec les acteurs régionaux. Objectif : identifier leurs besoins et attentes. 

Et de trois pour le conseil d’administration de la Société de développement régional pour la promotion des TPME Touristiques Souss-Massa. Depuis le 26 mai 2022, date de création juridique et administrative de cette SDR, elle a tenu deux conseils d’administration (CA), durant les derniers mois d’exercice de 2022, ainsi qu’une réunion du comité de pilotage, au mois de décembre de la même année.

Au cours de ce troisième CA, tenu en mars dernier, le bilan physique et financier de l’année 2022 a été approuvé et les états de synthèse dudit exercice ont été arrêtés ainsi que les projets de résolution à soumettre à la prochaine assemblée générale ordinaire.

Depuis l’activation de ses instances, la SDR TPME touristiques a concentré une grande partie de son action sur la réalisation d’un diagnostic participatif avec les acteurs régionaux institutionnels et les professionnels de l’écosystème touristique. Selon la SDR, le but était d’identifier les besoins et attentes des acteurs afin de proposer un certain nombre de solutions proactives, mais aussi de vulgariser son champ d’action. Parallèlement, elle a déjà lancé son programme d’accompagnement et de financement SMART Tourisme dédié aux TPE-PME du secteur touristique au sein de la région.

Des primes d’investissement et des subventions allant de 10% à 50%
Un appel à projets a déjà été lancé après sa préparation en concertation avec les acteurs locaux du tourisme dans le cadre d’un partenariat entre le département en charge du Tourisme, la wilaya de la Région Souss-Massa, le Conseil régional Souss-Massa, la SMIT et la CCIS-SM. Des primes d’investissement et des subventions, allant de 10% à 50% du montant de l’investissement, sont également prévues dans le cadre de ce programme d’appui.

Ce dernier vise à appuyer la création de nouvelles entreprises touristiques et l’accompagnement d’entreprises existantes dans leur processus de transformation. Il s’agit d’un projet qui vise à mettre à disposition de 150 TPE-PME touristiques de la région à la fois un accompagnement stratégique, des instruments clé en main ainsi qu’un appui à l’investissement sous la forme de subventions ou de primes à l’investissement.

L’appel à projets en question est destiné en premier lieu aux TPME Touristiques existantes qui souhaitent mener un programme de transformation visant la mise à niveau de leur structure et l’amélioration de leur compétitivité pour atteindre l’excellence opérationnelle. Il cible également les candidats intéressés par des projets nouveaux, notamment liés au développement touristiques. Les entreprises bénéficiaires sont les TPE (ayant un investissement inférieur à 3 MDH), les PE (investissement est compris entre 3 et moins de 10 MDH) et les ME (investissement allant de 10 à 30 MDH).

Les filières prioritaires du programme
Au niveau des filières, il s’agit principalement des projets innovants dans l’animation et les loisirs, l’hébergement, la restauration, les agences de voyage, le transport touristique, le guidage, le sport et le bien-être. Par ailleurs, les projets liés à l’animation et aux loisirs seront prioritaires. Outre l’appel à projets en question, des ateliers de formation ont été préparés par la SDR TPME touristiques en collaboration avec les associations professionnelles.

En effet, suite au diagnostic réalisé en partenariat avec les acteurs touristiques de la région, des besoins de l’écosystème ont été identifiés en termes de montée en compétences des ressources humaines en tourisme. Dans ce sens, des cycles de formation, conçus sur différents métiers du tourisme, seront offerts gracieusement aux professionnels en exercice tout au long de l’année 2023.

Au-delà du fait que ces ateliers permettent de faire connaître le programme SMART Tourisme et les formations spécifiques qui seront dispensées, ces actions contribuent, selon la SDR TPME touristiques, à améliorer l’excellence opérationnelle des entreprises concernées. L’objectif étant de les rendre plus compétitives sur le marché tout en assurant une promotion plus efficace de leurs activités et un meilleur positionnement de la destination Agadir Souss-Massa.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Loi sur les délais de paiement : que nous réserve le Nouvel An ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page