Maroc

Agadir : L’université Ibn Zohr renforce sa coopération avec OSITA

Une convention a été signée entre Agadir International Training et l’Université Ibn Zohr. Les domaines de coopération couvrent les volets liés essentiellement à la diffusion de la culture de santé, d’hygiène et de sécurité dans les secteurs professionnels. 


La coopération entre le centre de formation Agadir International Training et l’Université Ibn Zohr prend forme à travers la conclusion d’un partenariat paraphé ce lundi à Agadir. Par cette convention-cadre, conclue pour une période de cinq ans, les parties signataires s’associent afin de procéder au partage d’expertise autour de formations porteuses, notamment entre le centre de formation précité et l’École nationale des sciences appliquées (ENSA), mais aussi la Faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir.

Les domaines de coopération couvrent les volets liés essentiellement à la diffusion de la culture de santé, d’hygiène et de sécurité dans les secteurs professionnels. Il s’agit aussi de procéder à des échanges de connaissances, d’enseignants et d’apprenants. «L’objectif est de proposer un module de formation decontrôle non-destructif aux élèves ingénieurs de l’ENSA afin de leur dispenser des connaissances supplémentaires par rapport à leur enseignement de licence professionnelle, en plus d’autres formation en hygiène, sécurité et environnement», explique Réda Benhlima, directeur général du centre de formation Agadir International Training. Ce dernier complétera aussi les formations théoriques par des formations pratiques de sécurité afin de développer les méthodes permettant de caractériser l’état d’intégrité de structures ou de matériaux sans les dégrader, en cours de production comme d’utilisation. S’agissant de la faculté de médecine, l’objectif est de compléter la formation des étudiants-médecins grâce à des sauveteurs-secouristes de travail dans le cadre d’un échange d’expertise sur le volet médical.

En marge de cette signature, Agadir International Training Center et son partenaire Falck Safety Services, multinationale danoise spécialisée dans les centres de formations dans les domaines du pétrole et du gaz ainsi que dans les services de secours hospitaliers, ont visité le CRI ainsi que l’Institut supérieur des pêches maritimes d’Agadir (ISPM) pour s’enquérir des formations dispensées dans le domaine maritime au niveau de la région Souss-Massa, en vue de sceller un accord de partenariat avec cette entité.

Par ailleurs, le centre, qui mobilisera un montant d’investissement de 35 MDH, sera réalisé dans le pôle de santé à Agadir, à proximité du CHU et de la faculté de médecine. Le porteur du projet attend actuellement d’obtenir l’autorisation de construire, celle-ci étant en cours d’instruction par la Commission des grands projets (CGP). En ce qui concerne l’assiette foncière, qui revêt la forme de terrain domanial, celle-ci a déjà été identifiée. C’est à la commission d’expertise que revient la mission de définir le prix du foncier dudit projet. 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page