Maroc

Agadir/Investissement. Un guichet unique parallèlement à la commission régionale

Un guichet unique dédié à l’accompagnement des investisseurs industriels pour la concrétisation de leurs projets a été installé concomitamment à la tenue de la Commission régionale d’investissement.

En marge de la tenue, jeudi dernier, de la Commission régionale d’investissement, à Agadir, un guichet unique dédié à l’accompagnement des investisseurs industriels pour la concrétisation de leurs projets a été installé dans la Wilaya de la Région Souss-Massa. Selon le Centre régional d’investissement Souss-Massa, les services de ce guichet unique ont regroupé les démarches d’octroi du certificat négatif et de création d’entreprises en plus de la légalisation des documents ainsi que les modalités d’octroi de la subvention d’appui à l’investissement industriel. En ce qui concerne l’affectation de lots industriels et l’établissement de compromis de vente, la société mixte Parc Haliopolis, gérée par MedZ, filiale de CDG Développement et la société Al Omrane Souss-Massa en plus du CRI de la région font également partie de ce guichet. Le but étant de faciliter les démarches administratives.

Durant la réunion de la commission présidée par Ahmed Hajji, wali de la Région de Souss-Massa, 48 projets d’investissement ont été validés mobilisant près de 40 ha de foncier industriel, ces projets totalisent un investissement de près de 3,27 MMDH et prévoient la création de 3.300 emplois directs et 5.300 postes indirects.

Dans le détail, sur les 48 projets approuvés, 29 projets seront implantés au niveau de la 3e phase du Parc Haliopolis, notamment au niveau de l’Agropole Souss-Massa avec près de 800 MDH d’investissements engagés et plus de 1.700 emplois directs à créer à terme. S’agissant du nouveau Parc industriel intégré jouxtant la zone franche au niveau de la localité de Tagadirt, 19 projets d’investissement ont été approuvés, totalisant 470 MDH dans le cadre de la 1re tranche étalée sur 35 ha (63 lots) de cette nouvelle zone industrielle. Cette dernière est en cours d’aménagement par la société Al Omrane Souss-Massa qui est le maître d’ouvrage du projet. L’appel d’offre ouvert 76/2019 en lot unique afférent au suivi, au pilotage et à la coordination des travaux de viabilisation du Parc industriel intégré d’Agadir a été déjà adjugé par la société Al Omrane Souss-Massa. Par ailleurs, la commission a validé un projet aquacole et piscicole au sein de la Commune d’Arbâa Sahel à Tizniuels.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page