Maroc

Agadir : enfin, une signalétique de valorisation pour les spots de surf

Les travaux de mise en œuvre des panneaux de signalétique de valorisation touristique des spots de surf situés au nord d’Agadir seront lancés par la SDR Tourisme à partir de fin septembre 2023. Au total, plus de 12 spots de surf bénéficieront de cette opération de valorisation de ce patrimoine naturel de vagues.

Ce ne sont pas moins de 12 spots de surf qui bénéficieront d’une opération de signalétique de valorisation touristique de ce patrimoine naturel de vagues. L’activation des travaux de mise en œuvre des panneaux de signalétique touristique des spots de surf, sur le littoral nord d’Agadir, devra probablement coïncider avec la tenue du salon professionnel Taghazout Surf Expo à l’esplanade d’Anchor Point à Taghazout, du 26 au 29 octobre 2023, avec un achèvement des travaux avant la tenue de la 2e édition de Rip Curl Pro Search Taghazout Bay initiées dans le cadre des séries de qualifications (QS) régionales africaines et européennes.

Pour rappel, la Société de développement régional du tourisme Souss-Massa, qui a initié cette action, avait déjà procédé en 2020, à l’installation d’un premier panneau d’identification et d’information pour un spot de surf au Maroc. Il s’agit d’Anchor Point (pointe des ancres) en marge de l’organisation de la première édition de cette compétition internationale. Aujourd’hui, la SDR compte généraliser cette signalétique de valorisation touristique à l’ensemble des sites en utilisant ce dispositif pour informer les surfeurs des conditions de surf et les principales caractéristiques des spots de surf, ce qui peut aider à minimiser les risques et à rendre l’expérience de surf plus agréable.

Cinq communes concernées par cette opération
L’implantation de ces panneaux concerne les cinq zones qui attirent les surfeurs, notamment Anza, relevant de la commune d’Agadir, avec l’installation d’un panneau dédié au surf dans cette zone, mais aussi une autre signalétique consacrée à la piste des empreintes des dinosaures.

S’agissant d’Aourir, il s’agit des spots de surf de Banana Beach et de Devil’s Rock. Les autres panneaux concerneront les spots de surf d’Anchor Point, la Source et Camel Beach à la commune de Taghazout. À cela s’ajoute le spot de surf de Desert Point et Boilers, dans la commune de Tamri, alors que deux autres spots seront concernés par ce projet à Imsouane.

Il s’agit de «la Cathédrale» et la Baie d’Imsouane. Disposant de plus de 14 spots de surf, les plages situées au nord d’Agadir sont des lieux propices où se pratique toute sorte d’activité de glisse, y compris le surf. Tout un écosystème s’est développé autour de cette pratique sportive, notamment les camps de surf, les magasins de location, les réparateurs de planches, les résidences et restaurants, en plus du développement des agences touristiques et de transport et, dernièrement, l’organisation de compétitions internationales.

Et de deux pour Taghazout Surf Expo !
Pour mieux capitaliser sur ce patrimoine naturel de spots de surf et des vagues, le salon professionnel Taghazout Surf Expo s’implantera de nouveau, pour sa deuxième édition, à l’esplanade d’Anchor Point à Taghazout, du 26 au 29 octobre 2023. Une date qui coïncide avec la saison de surf entre les mois d’octobre et avril où les houles sont abondantes au niveau de ces plages situées au nord d’Agadir.

Ce rendez-vous annuel permettra une nouvelle fois d’exposer l’écosystème de surf au niveau de la région ainsi que le potentiel qu’offre cette activité à la destination Agadir et les communes avoisinantes.

Au total, 60 exposants ont répondu présent, soit le double par rapport à l’année précédente, notamment les équipementiers et les marques de surf et d’accessoires ainsi que les écoles de surf, les façonneurs de planches. A cela s’ajoutent les camps de surf et les réceptifs de voyage ainsi que le tissu associatif. La nouveauté de cette année est l’agrandissement de l’espace dédié à la Fédération royale marocaine de surf (FRMS), partenaire institutionnel de l’événement, sous forme de village qui proposera, entre autres, des masters classes avec des champions de surf nationaux et internationaux. 

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page