Agadir : 82 MDH pour la construction et l’aménagement de la Vallée des oiseaux
Seule en lice, la société Sosotrad a remporté le second lot afférent aux travaux de construction et d’aménagement de la Vallée des Oiseaux d’Agadir, et ce, pour 82 MDH.
travaux de construction et d’aménagement de la Vallée des Oiseaux d’Agadir a trouvé preneur. D’une valeur de 82 MDH, il s’inscrit dans le Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir 2020-2024. Le marché a été attribué à la société Sosotrad, seule en lice. Le premier lot de ce chantier concernait les travaux préparatoires destinés au réaménagement urbain et paysager de ce parc animalier.
Pour rappel, après un premier appel d’offres déclaré infructueux, il a été décidé, le 17 février 2023, d’écarter le groupement constitué des sociétés Menasteel Industry et SUMC. Ce dernier n’a pas pu produire les pièces exigées relatives au complément du dossier administratif et n’a pas été en mesure de justifier les coûts dans les délais impartis. La société de développement local Agadir Souss-Massa Aménagement a alors relancé ce marché conformément à son règlement de passation de marchés.
Dans le détail, Sosotrad devra assurer les terrassements généraux, le génie civil, l’installation de la charpente métallique et la réalisation des lots techniques et architecturaux ainsi que les murs de soutènement, et VRD (voiries et travaux divers).
consistance du projet de rénovation
Le projet de rénovation de la Vallée des oiseaux consiste à la transformer en un parc zoologique à dominante ornithologique. Son concept architectural, paysagiste et zoologique de l’aménagement est axé essentiellement sur la zoo-immersion, une technique qui allie paysagisme et zootechnie en suivant quatre aires géographiques représentant l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud et l’Australie.
Le parc animalier est situé au centre-ville. Il est bordé au nord par le boulevard du 20 Août et au sud par l’avenue Hassan II. Le chantier s’étend sur environ trois hectares. Ouvert au public depuis mai 1989, le site a été géré par le Conseil préfectoral d’Agadir-Ida Outanane, depuis janvier 1987, sous forme d’un don à la préfecture.
Auparavant, il comptait plus de 500 espèces d’oiseaux et près d’une cinquantaine d’autres animaux de différents continents. Malheureusement, au fil des ans, les composantes de ce site se sont dégradées, ce qui a nécessité une intervention urgente pour son réaménagement urbain et paysager dans le cadre du programme de développement urbain (PDU) d’Agadir 2020-2024.
Deux lignes de circulation
L’ensemble du projet s’articule autour de deux lignes de circulation avec une artère principale transversale qui en connecte l’ensemble des composantes, en plus d’une marche aérienne sous forme de passerelle. Le projet permettra aussi de doter cet espace de deux entrées opposées, l’une côté corniche au sud et l’autre côté ville au nord.
Au total, il sera composé de quatre lacs et cascades, de deux grandes volières (africaine et américaine), de deux cafés, au sud et au nord du parc, ainsi que d’un bâtiment technique de 900 m2 et de loges pour 500 animaux englobant 69 espèces différentes.
Au-delà d’être un espace de loisirs pour les visiteurs, ce parc se veut également un lieu dédié à la conservation et la reproduction des espèces, à la préservation des milieux naturels, à l’animation pédagogique ainsi qu’à l’éducation à l’environnement et à la recherche scientifique.
À noter par ailleurs que la Société de développement régional touristique Souss-Massa (SDRT) a confié l’étude afférente à la stratégie d’exploitation et de gestion de la Vallée des oiseaux à AM Environnement SARL, et ce pour un montant de 360.000 DH.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO