Agadir : 19 MDH pour les parasols solaires de la ligne BHNS
La Société de développement local Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains s’apprête à attribuer le marché de fourniture et pose des équipements et parasols urbains solaires. Ledit marché concerne cinq pôles d’échange de la première ligne de bus à haut niveau de service. L’ouverture des plis est prévue pour le 9 janvier.
Agadir est toujours dans l’attente du nouveau délégataire qui exploitera la future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) à Agadir et de l’approbation du nouveau contrat type de la gestion déléguée du transport public, actuellement, assurée par Alsa. Entre-temps, la société de développement local (SDL) Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains avance sur d’autres chantiers relatifs à la mobilité urbaine.
La SDL a ainsi lancé le marché de fourniture et de pose des équipements et des parasols urbains solaires au niveau des pôles d’échange de la ligne de BHNS d’Agadir. Cette prestation, estimée à 19 MDH, sera adjugée le 9 janvier 2025. Cinq sites sont concernés dans un premier temps. Il s’agit des pôles d’échange du port de pêche, de la Vallée des oiseaux, de la place Salam, de Souk Lhad, et de Tikiouine terminus.
À noter que le prestataire devra exécuter les travaux dans un délai fixé à huit mois calendaires hors délais de validation. Cette durée court à partir de la date fixée par l’ordre de service.
Une vision globale et inclusive du transport urbain
Les parasols urbains solaires préfabriqués se composent d’une structure métallique galvanisée à chaud selon les normes NF A 35-503 et NF EN ISO 1461 avec une couverture de panneau composite en aluminium, découpée au laser. Ils seront munis d’un système solaire photovoltaïque à haut rendement pour alimentation électrique des ports USB. Le prestataire retenu est tenu de lancer une étude et de la faire valider par le bureau de contrôle avant exécution.
Parallèlement, la SDL devra également prévoir une étude portant sur l’établissement d’un plan d’action relatif à la parité femmes-hommes pour le réseau de transport en commun du Grand Agadir, qui englobe les bus conventionnels classiques et la future ligne BHNS.
Le coût actualisé de ce réseau est passé de 1,2 milliard de dirhams (MMDH) à environ 1,5 MMDH. Financé via une subvention de l’Agence française de développement (AFD), ce plan d’action vise la promotion des bonnes pratiques en faveur de l’égalité.
L’étude, dont le coût est estimé à plus de 1 MDH, nécessitera un délai global de réalisation de 12 mois. Afin de mieux identifier les freins à l’usage des transports en commun par les femmes et de permettre à ces dernières un accès plus fluide, l’étude se basera, entre autres, sur une enquête qualitative sociologique. Celle-ci sera basée sur un échantillon représentatif de femmes réparties selon les zones socioéconomiques au niveau des communes de l’agglomération. Elle inclura également des habitantes des quartiers traversés par la ligne de BHNS.
Restructuration
Le lancement de l’appel d’offres pour la mise en gestion déléguée du service public de transport et la mise en œuvre du nouveau programme d’investissement contractuel sont conditionnés par la contractualisation avec un nouveau délégataire et la validation du nouveau contrat de gestion déléguée par les pouvoirs centraux. Le réseau autobus classique, qui génère une fréquentation de 150.000 voyageurs par jour pour l’ensemble du réseau, sera également restructuré dans une logique de complémentarité entre le BHNS et le réseau de bus classiques.
Actuellement, le réseau se compose de 36 lignes structurées de façon radiale, concentrées essentiellement dans le centre-ville. Il est exploité par la société Alsa dans le cadre d’un contrat de délégation de service public «aux risques et périls» qui s’achève en 2025. Les modalités exactes de restructuration du réseau bus, du futur mode contractuel de gestion et d’intégration post-remise en concession sont en cours de définition.
Selon la SDL Agadir mobilité et déplacements, le projet de restructuration prévoit une refonte de l’organisation des lignes du réseau tout en accompagnant le déploiement du BHNS pour assurer les rabattements, la structuration de la desserte sur les corridors secondaires et tertiaires tout en répondant aux enjeux de desserte des quartiers les plus périphériques.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO