Maroc

Agadir. 11,7 MDH pour la mise en valeur du site de l’emblème national

Les travaux, qui nécessiteront un délai de huit mois, sont estimés à plus de 11,7 MDH par la SDL Agadir Souss-Massa Aménagement, en tant que maître d’ouvrage. Ils permettront la mise en valeur du site arborant la devise du Royaume, « Allah, Al Watan, Al Malik » (Dieu, la Patrie, le Roi). En parallèle, la réhabilitation et la mise en patrimoine de la Kasbah d’Agadir Oufella ont été effectuées.

La colline d’Oufella, sur laquelle se trouve la kasbah d’Agadir Ighir, avec son emblème national portant l’inscription « Dieu, la Patrie, le Roi » reflète l’identité de la destination Agadir Souss-Massa, sa raison d’être et surtout son histoire. Un site qui confère une forte notoriété touristique à la destination Agadir en matière de perception de son image de marque. Il témoigne de la période faste des Saadiens, mais aussi de toutes les dynasties qui s’y sont succédé jusqu’en 1960.

Ce n’est donc pas par hasard que la réhabilitation et la mise en patrimoine de cette kasbah et ses abords constitue une composante majeure des projets relevant du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir dont la convention-cadre a été signée le 4 février 2020, sous la présidence du Roi Mohammed VI.

Dans la continuité de la mise en valeur de ce site, classé monument historique par deux dahirs, celui du 30 juillet 1932 et celui du 23 mars 1944, une autre composante s’ajoutera au programme de réhabilitation et de mise en patrimoine de la kasbah et ses abords. Il s’agit du lancement des travaux de mise en valeur du site de l’emblème national de la ville d’Agadir pour lequel la SDL Agadir Souss-Massa Aménagement, en tant que maître d’ouvrage, a estimé les travaux à hauteur de plus de 11,7 MDH.

La consistance des travaux programmés

Les travaux, qui devraient durer huit mois, seront attribués à la fin de ce mois, puisque la séance publique d’ouverture des plis se tiendra le jeudi 31 août, dans les bureaux de la Société Agadir Souss-Massa Aménagement.

Dans le détail, la consistance des travaux à réaliser porte sur la prestation du génie civil de la salle de contrôle et du groupe électrogène, l’installation du groupe électrogène et les équipements électriques de redondance. Outre les travaux de terrassement, le site sera également équipé de la vidéo surveillance. À cela s’ajoute la confection des massifs et regards, la fourniture, pose et raccordement des câbles électriques ainsi que les mâts et herses. Il est question aussi de fournir dans le cadre dudit marché les projecteurs de mise en lumière et l’installation ainsi que la mise en service du système de télégestion (DMX).

Cette opération sera accompagnée de la fourniture, la pose et le raccordement des équipements des armoires de commande et le raccordement des armoires d’alimentation basse tension y compris les travaux de branchement sur ce réseau et l’installation des équipements de commande et de programmation de la mise en lumière ainsi que de la vidéo surveillance dans la salle de contrôle.

Outre les études d’exécution, la réalisation de ce projet sera couronnée par la programmation, l’élaboration des tests et la mise en service des feux de signalisation en plus de la livraison des plans de récolement et la maintenance des ouvrages jusqu’à la réception définitive. 

Corniche : les travaux de réfection se poursuivent

En attendant le démarrage de cette prestation, les travaux de réfection et de revalorisation de la corniche d’Agadir se poursuivent à travers la réalisation, d’une part, des travaux de mise à niveau du pavé de céramique rouge, d’autre part, l’équipement de la plage d’Agadir en miradors d’observation et la mise à niveau des structures déjà en place, notamment  les bureaux des services et les sanitaires. Ils s’ajouteront aux panneaux de signalisation déjà installés à l’entrée des différents accès menant vers la plage.

Il est également prévu de mettre à niveau le réseau d’éclairage public avec le déploiement de l’architecture de l’éclairage festif, en attendant le lancement effectif de l’aménagement des espaces verts, dont la configuration est déjà tracée.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page