Maroc

Aéroport Mohammed V de Casablanca : nouvelle expérience voyageur, nouveau départ (VIDEO)

Des aéroports plus intelligents et qui reprennent la dimension d’espaces de vie, un parcours voyageur du dépôt à l’embarquement plus lisible et plus fluide. C’est ce que promet l’ONDA dans sa stratégie Aéroports 2030. Stratégie dans laquelle s’inscrit l’inauguration, mardi, de la nouvelle esplanade des terminaux 1 et 2 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

En cette matinée pluvieuse du 15 avril, les salles d’embarquement de l’aéroport Mohammed V de Casablanca sont animées par le perpétuel mouvement des voyageurs. Mais en ce jour, une activité inhabituelle se déroule dans une des salles apprêtées dans un coin du terminal 1 où, depuis les premières heures de la matinée, les équipes de l’Office national des aéroports (ONDA) sont sur le pied de guerre. Ils préparent l’inauguration officielle de la toute nouvelle esplanade censée révolutionner l’expérience des voyageurs au départ des terminaux 1 et 2.

Fini les scanners à l’entrée
Il est 11h11 lorsque Hicham Rahil, directeur de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, prend la parole pour annoncer les détails de ce qui se mijote. Simplicité, rapidité et efficacité sont les leitmotivs de la nouvelle politique d’accueil au niveau de l’aéroport, qui entend prendre un nouveau départ dans le cadre de la stratégie Aéroports 2030 de l’ONDA, proposant aux voyageurs «un parcours passager plus lisible, et plus fluide».

C’est dans cette logique qu’a été pensée la nouvelle esplanade qui sépare désormais les flux départ et arrivée. Aménagée en six porte d’entrée réparties entre les terminaux 1 et 2.

«Désormais, l’expérience aéroportuaire commence bien avant l’enregistrement, et, dès l’arrivée, à l’esplanade. Cette dernière propose un parcours passager plus lisible et nettement plus accueillant dans la continuité des améliorations majeures déjà mises en place», clame le patron de l’aéroport international de Casablanca.

La promesse formulée : deux minutes du dépôt à l’embarquement. Pour ce faire, les scanners à l’entrée et le double contrôle des passeports au départ et à l’arrivée. Résultat : fini les interminables files d’attente de voyageurs stressés par leur départ imminent. Et ces derniers ne boudent pas leur plaisir face à la nouvelle expérience qui leur est offerte.

«C’est très efficace, c’est très bien renseigné. En France, par exemple, c’était compliqué pour retrouver la porte d’entrée du numéro de billet. Ici c’est mieux organisé. Il y a déjà plus de personnel mobilisé pour orienter les voyageurs», nous confie Inès, une voyageuse en transit arrivée de Dakar.

Nous avons pu constater sur place la facilité offerte aux voyageurs au niveau de l’enregistrement, avec le déploiement d’une trentaine de portiques automatiques qui permettent de renseigner les différentes informations et références des documents de voyage. La promesse des deux minutes est-elle tenue du coup ? Pour Inès, «ça a pris quatre à cinq minutes tout au plus», nous déclare la voyageuse enthousiaste.

Certes le double de ce qui était annoncé par Hicham Rahil, mais l’expérience reste agréable, somme toute.

L’aéroport redevient un lieu de vie
En plus du gain de temps, l’autre promesse tenue est celle de la lisibilité. La signalétique retravaillée permet une orientation intuitive des voyageurs, qu’ils accèdent à l’aéroport par train ou par voiture. À l’entrée, les zones dépose-minutes sont clairement identifiées à la peinture jaune.

Les portes des terminaux sont matérialisées par de gigantesques totems qui indiquent le numéro de la porte, et la compagnie qui dessert la destination. Une fois à l’intérieur, il suffit de vérifier l’heure de vol sur les multiples écrans, et de se diriger vers l’enregistrement. Il est important de souligner que le véritable pari qui est en train d’être réussi est celui de la convivialité de l’expérience.

En effet, en plus de la signalétique renforcée et de l’accueil fluidifié, la véritable révolution se trouve au niveau de la réouverture des accès au public. L’aéroport redevient ainsi un lieu de vie où on peut se dire aurevoir en toute convivialité sans se faire rabrouer systématiquement par la police. Un détail loin d’être anodin, dans la mesure où le Royaume s’apprête, dans quelques mois, à accueillir de nombreux visiteurs pour la CAN 2025.

Ce qui servira de galop d’essai pour la grande épreuve de la Coupe du monde. En attendant, Hicham Rahil et ses équipes entendent faire de «chaque minute gagnée à l’esplanade, une minute de confort pour les voyageurs».

Darryl Ngomo / Les Inspirations ÉCO



Droits de douane américains : malaise ambiant chez les exportateurs marocains


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page