Maroc

Accréditation de la formation professionnelle : la tutelle au chevet des opérateurs privés

Le ministère de l’Inclusion économique s’engage dans l’assistance technique pour la qualification des filières de formation et l’accréditation des établissements, assurant ainsi la conformité aux normes et la reconnaissance des diplômes délivrés. Ces établissements pourront ainsi participer aux travaux de jurys d’examens.

Le secteur de la formation professionnelle privée revêt une importance capitale à telle enseigne que les établissements de formation professionnelle représentent un partenaire stratégique de l’État. Comme les formations proposées répondent à la demande du marché de l’emploi, notamment dans des domaines spécifiques qui requièrent des profils spécialisés, un intérêt particulier a été accordé à ce créneau à travers une profonde refonte du dispositif afin d’assurer une meilleure adéquation avec les besoins du marché. Ce qui implique, par ricochet, une amélioration de la qualité de la formation.

En effet, la part de la formation professionnelle privée s’élève aujourd’hui à 26%, ce qui représente un quart de la capacité globale de la formation professionnelle au Maroc. La formation professionnelle privée est assurée par 1.290 EFPP opérationnels au titre de l’année 2021-2022.

L’effectif global a atteint 88.167 stagiaires, encadrés par 10.768 formateurs (dont 5.150 formateurs permanents) et 42.475 lauréats. Un programme de mise à niveau du secteur et de promotion de la qualité de la formation professionnelle a été lancé par le département de la formation professionnelle à travers, notamment, la qualification des filières de formation et l’accréditation des établissements. À cette occasion, les filières des formations dispensées sont soumises à l’évaluation de conformité aux normes technico-pédagogiques en vigueur.

Qualification des filières
Ainsi, le ministère de l’Inclusion économique s’attèle à la mise en place d’une assistance technique à l’organisation des opérations de qualification des filières de formation et d’accréditation des établissements de formation professionnelle privée ainsi qu’à l’accompagnement des établissements accrédités à l’échelle régionale.

Pour atteindre les objectifs du marché, celle-ci porte sur l’assistance technique à l’organisation de l’opération de qualification des filières de formation, l’assistance technique à l’organisation de l’opération d’accréditation des EFPP et le suivi de ces établissements accrédités, à travers la participation aux travaux des jurys d’examens désignés à cet effet par l’administration dans les EFPP accrédités.

L’accréditation de ces derniers consiste à autoriser les établissements bénéficiaires à organiser des examens sous la supervision de jurys d’examens, composés notamment de professionnels, et à délivrer des diplômes reconnus par l’État. Il appartient à l’établissement accrédité, durant la dernière année de validité de l’accréditation, de procéder au renouvellement de ladite accréditation.

À noter qu’actuellement, le nombre total des EFPP accrédités s’élève à 400, au titre de l’année de formation 2021/2022.  L’assistance technique dont il est question a pour objectifs  d’accompagner les services de l’administration pour l’organisation des opérations de qualification des filières de formation et d’accréditation des établissements, mais également d’apporter une assistance technique aux établissements accrédités dans les opérations d’évaluation et d’audit et la participation aux travaux de jurys d’examens.  Les commissions nationales sectorielles de la formation professionnelle privée (CNSFPP) ont été instituées pour évaluer le degré de conformité aux normes technico-pédagogiques.

Ces commissions se chargent également d’émettre des avis sur les méthodes et les procédures d’évaluation, de contrôle et de qualification des filières de formation et d’accréditation des établissements de formation professionnelle privée. Elles proposent également les normes de qualité dans ce domaine, en matière d’encadrement, de méthodes et programmes, et d’équipements. Elle promeut également des relations de partenariat entre les intervenants du secteur de la formation professionnelle et les opérateurs socio-économiques, au niveau national.

Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO


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