Maroc

Accord d’Agadir : une nouvelle feuille de route pour la période 2021-2023

Le Conseil d’affaires des pays signataires de l’accord d’Agadir (Tunisie, Maroc, Égypte et Jordanie) trace sa feuille de route pour la période 2021-2023. Le groupement a, en effet, annoncé sa stratégie de travail pour ladite période, axée notamment sur le développement du Conseil, sa structure, ses relations institutionnelles et ses moyens de communication. Parmi les axes majeurs, aussi, celui relatif au renforcement de son rôle dans l’élaboration des politiques. Cette stratégie s’assigne également pour objectif de développer le commerce intra-régional et de promouvoir les partenariats, les investissements conjoints et l’intégration industrielle.

Selon le Conseil, un travail participatif de la part de tous les acteurs de l’accord est la condition préalable à la mise en œuvre réussie de la nouvelle stratégie de travail en vue de répondre aux aspirations des communautés d’affaires et de contribuer à la réalisation des objectifs de l’accord d’Agadir.

Par ailleurs, le Conseil indique qu’il s’attend à l’achèvement de l’adhésion de l’État de Palestine et de la République libanaise à l’accord d’Agadir ainsi que l’adhésion des organisations professionnelles des deux pays au Conseil, relevant que ces nouvelles adhésions contribueront à renforcer les relations fraternelles et historiques, et les partenariats économiques et augmenteront les opportunités d’échanges commerciaux. Le Conseil a indiqué que les échanges commerciaux bilatéraux actuels entre les États membres se caractérisent par leur concentration sur un nombre limité de produits, soulignant la nécessité de diversifier les exportations, en particulier celles des matières premières et semi-finies pour contribuer à l’intégration industrielle entre pays membres, à l’augmentation du volume des exportations destinées à l’Union européenne et à l’amélioration de la capacité des économies à s’adapter aux chocs, y compris ceux résultant de la pandémie de Covid-19.

S.N / Les Inspirations Éco


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